OU VIVENT LES ANGES ET COMMENT COMMUNIQUENT-ILS

 

La tentation est de répondre aussitôt : les anges vivent dans le ciel, sans préciser puisque le ciel, au sens religieux, ne saurait être localisé géographiquement. Et il est vrai que le ciel, le Paradis, est la résidence normale des anges qui n’ont pas failli. Toutefois, tous les théologiens et d’abord saint Ambroise et saint Hilaire, s’entendent pour affirmer qu’un très grand nombre d’anges sont perpétuellement, si l’on ose dire, « à l’étranger » ou en « déplacements professionnels ». Ce sont les anges gardiens des créatures vivantes et les puissances en cher de la bonne marche de l’univers et des éléments. « L’air est tout entier empli d’anges », affirme ainsi saint Jean Chrysostome.

Toutefois, la nature spirituelle de l’ange lui permet, même s’il n’est pas doué d’ubiquité, de se mouvoir à la vitesse de sa pensée. Surtout, l’ange n’est jamais absent du ciel puisqu’il ne perd jamais, où qu’il soit, la vision béatifique, la contemplation de Dieu. Il joint ainsi ce qui semble inconciliable à l’homme : la contemplation et l’action. Saint Thomas d’Aquin précise que cette action découle précisément de cette contemplation, puisque l’ange réalise dans le monde les desseins de DIEU qu’il a contemplé en DIEU. Cette théorie thomiste est solidement fondée sur l’Evangile.

 sylviane

« Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu » dit l’archange à Zacharie, en lui annonçant qu’il ne tardera plus à être père. Et l’emploi du présent n’est pas fortuit. Gabriel ne cesse pas de se tenir devant le Trône du Très-Haut, tout en étant réellement présent dans le Temple.

Il ne s’agit pas là d’une prérogative princière conférée à ces très grands seigneurs de la cour divine que sont les Séraphins Michel, Gabriel et Raphaël, mais d’un bien commun à toute la hiérarchie angélique et qui s’étend au dernier des anges gardiens. Jésus le précise : « Gardez-vous bien de mépriser aucun de ces petits ; car je vous le dis, leurs anges, aux cieux, voient constamment la face de Mon Père qui est aux cieux ». 

 sylviane°

Cette présence des anges répandus à travers le monde répond à une nécessité : contrer l’action des anges déchus chassés du ciel et qui, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas obligés de rester en Enfer.

Comment communiquent-ils ?

Pour l’homme, communiquer ne peut se faire que par des moyens matériels : la parole, l’écriture, le geste et les signes. L’ange, n’ayant pas de corps, n’a pas de voix, et même celle qu’il empreinte dans les apparitions n’est pas la sienne. Il ne peut pas non plus écrire ni communiquer par une quelconque gestuelle, du moins selon sa nature angélique. Et, cependant, saint Paul, s’exclame : « Quand je parlerai les langues des anges et des hommes, si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’un airain sonore, une cymbale retentissante ».

Il existerait donc un langage propre aux anges qui ne peut, par conséquent, qu’être supérieur au nôtre. Les anges dialoguent avec Dieu, avec l’humanité, et entre eux. D’ordre spirituel, leur conversation avec Dieu ne cesse jamais, bien que Dieu n’ait pas besoin de ce dialogue pour tout connaître de Ses créatures. Saint Grégoire le Grand pense que les anges Lui parlent par leurs cantiques d’actions de grâce, leur tendre et brûlante aspiration à connaître davantage. Sa Lumière et Sa splendeur, et qu’ils trouvent un motif supplémentaire à s’entretenir avec Lui lorsqu’ils lui rendent compte de leurs missions auprès des hommes et Lui transmettent leurs prières.

Les conversations que les anges tiennent entre eux sont pareillement d’ordre purement intellectuel. « Car parle consiste uniquement à lui ! [à l’interlocuteur] manifester l’idée que l’on a ». Pour saint Thomas, il s’agit d’un procédé comparable à la transmission de pensée. Il suffit d’un acte de volonté et ce quelle que soit la distance entre eux, pour que deux anges dialoguent. La pensée de l’un devient lisible et limpide pour l’autre et demeure cachée à tous ceux ç qui le message n’est pas destiné.

Ce dialogue se fait de haut en bas et de bas en haut de la hiérarchie angélique, les anges des chœurs supérieurs instruisant ceux des chœurs inférieurs des mystères divins qui ne leur sont pas directement intelligibles, et les chargeant d’exécuter les volontés de Dieu, et les anges du dernier ordre venant rendre compte.

Rares sont les humains qui communiquent consciemment avec les anges, et cependant, cette communication est constante ; Mais comment les anges s’y prennent-ils ?

Dans son langage philosophique médiéval, saint Thomas d’Aquin écrit : « Les anges agissent en nous par secousses imprimées aux esprits vitaux ». Par sa double et déchirante nature, spirituelle et charnelle, l’homme possède assez d’esprit pour n’être pas totalement sourd et aveugle aux réalités du monde invisible, et trop de matière pour se mouvoir à l’aise dans une dimension qui n’est pas encore faite pour lui. Aussi la voix des anges, qui est celle de Dieu, lui parvient-elle sans qu’il sache toujours l’identifier.

Un commentateur, le cardinal Journet, disait : « Plus souvent que nous ne le pensons, cette soudaine inspiration nous est soufflée à l’oreille par notre ange gardien ». Ce premier mode de communication est qualifié d’ordinaire. Il opère par une suggestion si discrète au niveau de notre conscient que nous ne le différencions pas de nos propres réflexions et l’adoptons comme venant de nous-mêmes.

L’autre est qualifié d’illumination. L’inspiration et l’illumination se font avec une grande force. Elles sont inconfondables avec le processus de pensée naturelle, comme si elles portaient nettement la signature de l’esprit bienheureux qui les a suscitées. Cette marque inconfondable est le sceau de l’authenticité du dialogue, plus probant encore quand il apparait comme la réponse nette à une demande exprimée dans la prière et quand elle s’unit à une longue expérience de l’oraison et de la contemplation.

Une croyance héritée du judaïsme dit que les anges gardiens des peuples sont les créateurs des langues nationales.

Francesca du blog http://channelconscience.unblog.fr/

Publié dans : ANGES |le 6 septembre, 2016 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3