Mort imminente
L’expérience de mort imminente, des révélations scientifiques…
Trente années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort. Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire : la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière…. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques qui s’interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ?
Ils sont Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Médecins ou Psychologues, certains conduisent une étude, d’autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine de connaissance pour la science et pour l’Homme.
FAUX DEPART un film exceptionnel pour une expérience hors du commun
« Faux Départ » est le film documentaire le plus complet jamais réalisé sur les Expériences de Mort Imminente (EMI). Les EMI sont une énigme scientifique qui est aujourd’hui prise au sérieux par un nombre sans cesse croissant de chercheurs. Popularisées par le best-seller du Dr Raymond Moody dans les années 1970, « La vie après la vie », elles font désormais l’objet de protocoles de recherche rigoureux pour tenter d’obtenir des réponses qui dépassent le cadre de l’anecdote.
Pour l’heure, ces réponses n’ont pas été obtenues en termes scientifiques, mais le fait même que de telles recherches soient engagées par des médecins anesthésistes-réanimateurs, des neuroscientifiques ou des physiciens, montrent que les dizaines de milliers de témoignages recueillis ne peuvent simplement pas être évacués comme des « hallucinations ».
Aussi les EMI bouleversent-elles notre vision du monde, notre conception même de la vie et de la mort, car elles amènent à considérer très sérieusement, et très rationnellement, que la « conscience » de l’individu pourrait disposer d’une forme d’indépendance vis-à-vis du corps physique et serait dès lors à même de survivre à sa disparition.
Loin des raccourcis et des chimères « new-age », l’auteure s’est attachée à rendre compte de toutes ces pistes de réflexion qui ouvrent sur l’insondable, l’indicible, et amènent chacun d’entre nous à remettre en perspective ce qu’il tient pour acquis, qu’il s’agisse de croyances religieuses ou de présupposés philosophiques. Il ne s’agit pas en effet de croire, mais de comprendre ce qui fait l’humain jusque dans sa dimension spirituelle, et nous permettre peut-être, enfin, de bâtir un monde de paix en intégrant une fois pour toutes dans nos vies quotidiennes cette idée forte, belle et simple, qui est aussi le message de « Faux Départ » : l’Amour est le lien qui nous unit mais c’est aussi et avant tout l’énergie à la base même de la vie. Si la conscience poursuit son chemin après la disparition du corps physique, comme l’affirment avec une conviction inébranlable tous les témoins d’expériences de mort imminente, c’est là qu’elle se « re-trouve », dans un océan d’énergie-amour à l’état pur, et on ne peut que spéculer sur ce qu’il advient ensuite…
« Faux Départ », un film de Sonia BARKALLAH à voir et à réfléchir, pour ne pas « mourir idiot » mais effectuer une transition en pleine conscience, et en ayant pleinement vécu sa vie.
SONIA BARKALLAH S17 PRODUCTION
16 Boulevard Marcel Cachin BP 10089 13133 Berre l’Etang Cedex.
www.s17production.com

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.