La perte d’âme
La plus grande contribution des anciens chamans à notre médecine et à notre santé actuelle est de comprendre que, dans le cadre de toute une vie, nous sommes susceptibles de subir une perte d’âme, la perte d’une partie de notre énergie vitale et de notre identité. Ainsi, pour nous sentir complet et heureux, nous devons trouver les moyens de récupérer l’énergie de l’âme ainsi perdue.
Viscéralement, nous savons tous comment la perte d’âme survient. Nous souffrons de douleur, de traumatismes ou d’abus, nous sommes submergés par le chagrin, par la culpabilité ou la honte, alors une partie de nous s’en va parce qu’elle ne veut pas rester dans un monde qui semble si dur et si cruel. Nous sommes parfois contraints de faire un choix de vie déchirant, en laissant un partenaire, un emploi ou une maison, et une partie de nous résiste à ce choix fondamental pour l’épanouissement de notre personnalité dominante, s’accrochant à cette vieille relation ou à cette ancienne situation.
La perte d’âme s’aggrave lorsque nous tombons dans la dépression, la dépendance ou que nous faisons des compromis avec l’environnement au point de renoncer à nos plus grands rêves de vie. Par manque de courage et de confiance à assumer ces choix créatifs, à réaliser un grand saut vivifiant, à nous aimer en confiance, nous abandonnons, et une partie de notre esprit vif, dégoûté de nous-mêmes, s’en va.
Reconnaître la ‘perte d’âme’
Les symptômes courants de la perte de l’âme sont : fatigue chronique, engourdissement émotionnel, dépression chronique, comportements addictifs, faible estime de soi, incapacité à laisser évoluer les processus de deuil pour des situations passées ou des gens qui ont disparu de votre vie, dissociation et trouble de la personnalité, prise de poids inexpliquée ou obésité, comportements abusifs, absence de souvenir des rêves, ou des rêves récurrents concernant des lieux de vie d’autrefois, un sentiment de ne pas être en lien avec les gens, comme coupé de soi et de l’autre.
(Robert Moss)

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.