LE JEU DES LUMIERES
A l’occasion de l’année internationale de la Lumière de l’UNESCO, le centre d’art et de danse Eléphant Paname propose une exposition-expérience à la croisée des mondes de l’art, du design et de la science du 6 au 31 mai 2015. Décryptage d’un concept brillant…
Qui ne s’est jamais émerveillé devant un jeu de lumières aux couleurs scintillantes ? C’est plus fort que nous, la lumière inspire et mesmérise. C’est sur ce principe que s’appuie cette exposition détonante, « Lumières, the play of brilliants », explorant les concepts clés de l’art lumineux. Onze installations lumineuses monumentales, réalisées par des architectes, ingénieurs et designers de toute la planète, nous plongent ainsi dans un univers intriguant, emprunt de rêve et d’imaginaire.
Mais cette démarche artistique est finement alliée à la prouesse scientifique. Comme le dit Tiphane Treins, coordinatrice de l’exposition : « Lorsqu’on trouve la lumière qui correspond à un matériau, elle lui confère une qualité de vibration et un fini qui transcendent le matériau même et lui donnent une dimension presque surnaturelle. » Peut-être même un pouvoir spirituel… Cette exposition a été conçue en collaboration avec le collectif britannique « Light Collective », spécialisé dans les technologies de l’éclairage, qui considère la lumière comme un outil d’expression à part entière, possédant un vrai pouvoir attractif et inspirant sur nos esprits.
Tiphaine Treins conclue d’ailleurs : « La lumière peut imprégner les espaces d’une multi-dimensionnalité perceptible mais presque impossible à décrire. Les yeux voient davantage que ce que l’esprit ne comprend. On cesse de penser, on est simplement captivé. Même si on sait qu’on est dans un espace fini, il semble exister une immensité incompréhensible. L’ordinaire devient extraordinaire. »
Une expérience électrisante à découvrir !
Plus d’informations sur Eléphant Paname illumine Paris !

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.