Qu’est-ce que la réalité

 

 images

 Physique quantique, théorie de l’information, conscience… ces mots font désormais partie de notre quotidien. Mais comprend-on correctement ce qu’ils désignent ? La physique quantique est-elle réellement la clé, l’explication, de ces phénomènes extraordinaires, de ces « anomalies » dont on ne peut aujourd’hui plus contester la réalité ? 

Au-delà des simplismes, alors que les citadelles de la science vacillent les unes après les autres, découvrez lors de cet événement INREES les éléments de compréhension du changement de paradigme en cours.

 

30 minutes pour comprendre un siècle de révolution scientifique

Image de prévisualisation YouTube

 

Partie 1

16h à 16h30 – Introduction avec Igor & Grichka Bogdanov
La physique quantique fait vaciller notre vision de la réalité depuis près d’un siècle, mais quelles sont les grandes questions qu’elle soulève réellement ? La matière existe-t-elle, ou n’est-elle que vibration et potentialités ? Quand le temps a-t-il commencé ? Que savons-nous de la nature de l’univers ? La science permet-elle d’avoir quelques certitudes ? Si oui, lesquelles ? Et dans le cas contraire, quelles sont les hypothèses les plus solides aujourd’hui pour décrire le réel ? 30 minutes pour tout comprendre de la révolution scientifique en cours avec Igor & Grichka Bogdanov. 

Information & conscience : la nouvelle théorie du réel

16h30 à 17h50 – Conférence et questions à Philippe Guillemant
Qu’est-ce que la réalité ? Espace, temps et matière sont-ils des illusions ? Comment penser les bouleversements en cours au-delà du débat philosophico-théorique ? Philippe Guillemant, ingénieur physicien français du CNRS, Docteur en Physique du rayonnement et spécialiste d’intelligence artificielle, s’interroge : « Les physiciens ne sont-ils pas eux-mêmes dépassés à cause de la limitation de leurs outils conceptuels ? » Quels sont ces concepts qui les aveuglent au point de ne pas voir les failles présentes dans la réalité ? Pourquoi les synchronicités, par exemple, ou encore les intuitions, devraient-elles nous éclairer autant qu’une équation sur la nature de cette réalité ? Pour Philippe Guillemant, la réponse à ces questions fait entrer la conscience par la grande porte dans la nouvelle physique du futur, celle de l’information. Les physiciens pensent de plus en plus que l’information, liée à la conscience, est une grandeur physique et que notre univers lui-même est un univers d’informations physiques. Dans cet univers, le temps, l’espace et la matière seraient propres à la conscience, et la réalité serait infiniment plus riche que nos perceptions, comme le suggère l’allégorie de la caverne de Platon ou sa version moderne incarnée par le film Matrix. Le concept d’information est sans doute le plus fondamental de tous. L’INREES vous propose d’en découvrir tous les secrets. 

Image de prévisualisation YouTube

Partie 2

La réalité, une illusion ? Entre bouddhisme, hindouisme et chamanisme

18h30 à 20h00 – Débat et questions avec Trinlay Tulku, Jacques Franck & Jan Kounen
Les connaissances acquises au fil des siècles par certains grands maîtres du bouddhisme sur la nature de la réalité sont stupéfiantes de précision, et rejoignent de manière étonnante les observations des scientifiques, notamment en physique ou en neurobiologie. Le chamanisme, quant à lui, constitue sans doute la plus ancienne voie d’exploration de la réalité offerte à l’humanité dès ses premiers âges. Qu’ont à nous enseigner ces approches expérimentales sur la nature de notre réalité ? Sur la pluralité des mondes ? Sur notre place dans l’univers ? Discussion croisée entre le réalisateur Jan Kounen, le peintre et spécialiste de l’hindouisme Jacques Franck, et le Rinpoche français Trinlay Tulku. 

voir la suite des vidéos ici ; http://www.inrees.com/Conferences/Le-reel-est-il-reel-evenement-INREES/

Publié dans : VIDEOS à voir |le 13 avril, 2015 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3