S’offrir une guidance spirituelle

 

téléchargementS’aventurer dans les méandres de l’esprit nécessite méthode et méthodologie. Carl Gustav Jung, passionné de spiritualité et psychiatre de formation, assure dans son autobiographie « Ma vie » qu’il est nécessaire de bien garder les pieds sur terre pour cheminer spirituellement en toute sécurité. D’où la nécessité d’une guidance…

Les mystiques de toutes les traditions spirituelles font état de l’importance d’un guide sur le chemin conduisant vers ce que d’aucuns nomment le « Soi ». Bénéficier d’un accompagnateur expérimenté permet d’éviter bien des écueils et bien des leurres. Une spiritualité authentique ne doit en effet en aucun cas se transformer en une fuite du réel. Elle a, au contraire, pour sens de s’incarner au quotidien et d’ouvrir des horizons de paix et d’harmonie.

Une attitude de service


Le terme guidance, anglicisme qui nous vient du Québec, insiste sur l’aspect non directif de l’accompagnement, tout en assurant les sécurités. Gilles, ésotériste, explique que quelqu’un qui se revendique de la guidance va mettre toute son humanité à votre service. Quant à la tradition spirituelle indienne, elle reste très explicite dans son symbolisme : dans la Bhagavad Gita, texte sacré hindou, le maître spirituel fait office – pour l’occasion – du rôle et de la fonction de… cocher, donc de serviteur ! Ainsi, l’élève aspirant à la Connaissance décide en dernier recours du chemin à prendre, après s’être enquis de « sa vérité » auprès de son guide. Pour Jung, ce chemin est dit d’individuation, terme à différencier de celui d’individualisme et de sa connotation égoïste. Une guidance spirituelle conduit certes à la réalisation de l’Être, mais une réalisation authentique prend toujours en compte l’entourage, le moteur de cette subtile prise de conscience restant l’humilité et la notion de don.

Le chemin spirituel du bateleur


Le jeu du Tarot de Marseille symbolise également ce que peut être une guidance spirituelle : tout au long des 21 arcanes, le bateleur, candidat à l’initiation, va devoir avancer sur son propre chemin spirituel. Une exploration de ce type est passionnante dans la mesure où ce personnage rassemble toutes les potentialités que chaque être possède en lui. Par cette médiation, le spécialiste fait en sorte d’aider son consultant à les identifier et à découvrir où il en est de son parcours. Il s’agit d’une singulière proposition de travail sur soi au cours duquel conscient et inconscient entrent en communication et s’élèvent l’un l’autre. Jung définit ce processus en tant que mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l’« esprit subtil »…

Comment faire preuve de discernement ?


Pour les spiritualistes, en chacun réside un écrin mystérieux où évolue l’« âme » que certains appellent leur « maître intérieur », leur « petite voix ». Cet espace est inviolable et abrite toute la Connaissance. Qu’importe donc sa dénomination pourvu que l’accompagnement vers ce joyau spirituel soit authentique ! Il peut prendre la forme d’un stage d’inspiration chamanique, d’un coaching médiumnique, voire même d’une consultation parapsychologique, l’important étant d’identifier quelques critères relevant du simple bon sens :

– une guidance spirituelle n’impose jamais rien et reste toujours propositionnelle
– elle ne génère aucune dépendance, que ce soit d’un point de vue moral ou financier envers l’accompagnateur, outre les frais de consultation et de stage habituels 
– elle permet une centration dont le sens reste une plus grande ouverture sur la vie et n’occasionne, de fait, aucune rupture avec autrui ni repli pathologique sur soi.

Ces précautions basiques étant prises, s’offrir la possibilité d’emprunter un chemin spirituel, lorsque le désir est là, constitue le début du plus merveilleux des voyages… 

Laurent Boudier du Magazine Signes et Sens

Publié dans : ASCENSION, DEVELOPPEMENT |le 1 mars, 2015 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3