La symbolique positive du chiffre 7

 

la-symbolique-positive-du-chiffre-7-1Le septenaire est présent dans notre quotidien de façon étrangement récurrente. Des sept jours de la semaine associés aux sept planètes, en passant par les sept notes de musique jusqu’aux sept nains de Blanche-Neige, ce chiffre, représentant l’addition d’un quaternaire et d’un ternaire, renvoie selon l’anthroposophe Rudolf Steiner au nombre de la perfection…

Si l’on se réfère au texte de la genèse selon la Bible, le sept symbolise l’achèvement de la création monde, le jour où la divinité se repose dans la contemplation de son œuvre…

Un principe étrange

Il est troublant de constater, comme le pressentait déjà au XVIème siècle l’occultiste Henri Corneille d’Agrippa dans son livre « De la philosophie occulte », qu’après sept mois, l’enfant est mûr pour venir au monde… Il s’agit d’un fait prouvé aujourd’hui scientifiquement. Un bébé prématuré de sept mois possède tout ce qu’il faut pour vivre. Danièle Gérard, quant à elle, rejoint cette notion d’achèvement du nombre sept. En lui, affirme-t-elle dans son ouvrage « Les nombres et leurs messages », publié aux Éditions Jeanne Laffite,s’achèvent les six phases du temps et c’est de lui qu’elles reçoivent leur extension indéfinie. Plus étrange est la somme des sept premiers nombres et sa simplification numérologique :

> 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28 
> 2 + 8 = 10 
> 1 + 0 = 1… 

Retournant à l’unité, au 1, le 7 représente ainsi le symbole d’un temps sphérique en expansion…

Le septième jour


L’inconscient collectif sait qu’il se passe toujours quelque chose de nouveau au septième jour. Rudolf Steiner, dans « Le mystère des nombres », indique que la fièvre, par exemple, prendra un caractère particulier au septième jour de la maladie… Beaucoup de médecins de campagne, imprégnés de cette connaissance intuitive, demandaient de patienter sept jours après l’administration du traitement afin de valider ou d’infirmer la guérison. Rudolf Steiner basera d’ailleurs sa méthode pédagogique sur des périodes de sept ans. On retrouve cette notion dans les écoles puisque les enseignants savent qu’un enfant a vraiment la maturité d’intégrer les subtilités de l’apprentissage de la lecture à sept ans aussi. Âge qui correspond officiellement à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.

L’arcane du Chariot


On retrouve dans la septième lame du tarot, « le Chariot », cette notion positive liée au retour à l’unité pour initier une évolution. Ainsi, on distingue sur cette carte la personne de « l’Amoureux », sixième lame, un peu vieilli mais couronné d’or pour attester, selon « Le dictionnaire des symboles », qu’il a dominé ses ambivalences et, par là, conquis l’unité propice à tout homme qui a résolu ses conflits. Sur ses épaules, deux côtés de visage (projection dédoublée) témoignent des oppositions qu’il a dépassées. C’est parce qu’il les a dépassées qu’il est sur le Chariot, c’est-à-dire qu’il avance…

 

Gilbert Roux pour la Magazine Signes et Sens

Publié dans : CHIFFRES |le 31 janvier, 2015 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 1 février, 2015 à 7:53 francesca écrit:

    Si votre chemin de vie est le 7 vous avez le gout de l’indépendance et de la vie en solitaire.
    Très imaginatif, vous êtes fait pour le travail intellectuel, l’enseignement, la recherche.
    Les questions religieuses tiennent aussi une grande place dans vos préoccupations.
    Vous devez éviter de tomber dans des considérations trop rigides qui risqueraient de faire de vous un misanthrope ou un fanatique.

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  2. le 31 janvier, 2015 à 11:33 JF écrit:

    ma date de naissance est égale à 7, que dois-je en déduire??

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3