L’herbologie De Paracelse

 

«Voici la corolle, à la Chandeleur,

Du perce-neige, plus pure et blanche fleur.»

300px-VisibabeCouplet d’un calendrier des fleurs anglais du début du XVI éme siècle.

Cette petite fleur alpine délicate et sensible, tellement pleine de pudeur, riche de promesses m’a inspirée. Vous n’ignorez pas qu’elle a donné son nom à la Fondation du même nom en faveur des handicapés mentaux. C’est Lino Ventura en 1966 qui l’a fondée après avoir été lui-même père d’une enfant handicapée. Cet ancien lutteur extrêmement timide a permis qu’aujourd’hui 50 établissements d’accueil et de soutien soient créés.

Je sais que les temps ne sont pas à dilapider le peu de noisettes que nous pourrions avoir mais on ne sait jamais; je vous ai tout de même noté le lien internet.

Pour revenir au charmant perce-neige, intéres­sons-nous à la légende du Perce-neige.

Lorsque les Dieux créèrent la neige, ils lui demandèrent de se choisir une couleur. Celle-ci demanda à l’herbe de lui en donner un peu, celle-ci refusa. La neige se rendit rencontrer la rose, celle-ci aussi la rejeta. Puis, la violette et le tournesol, sans résultat; elle alla vers le perce-neige et lui souffla : «Personne ne veut partager un peu de sa couleur, et toutes les fleurs me renvoient.» Le perce neige répondit : «Si tu veux un peu de moi alors je partagerai avec toi». Aussitôt dit, aussitôt fait : la neige se revêtit de son beau manteau blanc. En remerciements, la neige permit à cette timide fleur d’apparaître la première au moment du printemps!

Nos frères les arbres : Le Noisetier

Avec l’allongement du jour et l’élévation de la température, c’est floraison du noisetier commun. On observe les premières rentrées de pollen dans les ruches et les premières sorties des fondatrices des colonies de bourdons.

Le noisetier est un des arbres sacrés. Le cadu­cée d’Hermès, offert en cadeau par Apollon, était fait en noisetier. Le caducée est d’ailleurs le symbole de l’illumination spirituelle et l’emblème des médecins.

On le retrouve mentionné dans les écrits de Pline l’Ancien écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, auteur d’une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle. Il indiquait déjà que le noisetier permet de découvrir l’eau sous terre.

Adam tailla le bâton de Moïse dans un noisetier. Moïse et Aaron (son frère) ont lancé les 7 plaies sur l’Egypte avec des bâtons téléchargement (10)de noisetier.

Au IV ème siècle, Saint Patrick aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les attirant avec une baguette magique en noisetier et ensuite les envoya dans la mer.

Le noisetier, juste en passant, est considéré comme le meilleur bois pour faire une baguette. En Irlande, le noisetier est symbole d’une grande sagesse. En Angleterre, les noisettes sont utili­sés lors de célébrations de rituels de fertilité. 

Le noisetier, nous explique Scott Cunningham dans son Encyclopédie des herbes magiques, est de genre masculin, sa planète est le Soleil, son Elément : l’Air. Je sais que certaines traditions considèrent la baguette comme du signe du Feu, ne nous lançons pas dans la diatribe, considérons qu’il n’y a pas de vérité absolue et que le fait d’attribuer l’Air à la baguette se ressent comme le vent qui souffle dans les branches des Arbres, nos frères. Pour une attribution différente, à savoir le Feu, au cours de la liturgie, nous garderons cela dans le secret de nos alcôves sorciers.

Ses pouvoirs donc regrouperaient la chance, la fertilité, la protection contre la foudre, le noisetier exaucerait les voeux. Manger des noisettes apportent sagesse et augmente la fertilité.

 

Publié dans : PLANTES |le 12 décembre, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3