LES VERTUS DE LA LUMIERE

 

La Lumière est le symbole du savoir

Lumière doréeLes corollaires de la Lumière sont le rêve, la mémoire, l’amour, la compassion, l’empathie, les livres, l’invention, l’inférence, l’illusion, la communication, l’information, l’imagination, l’intuition, la prévision, la folie, les émotions, le bon sens, l’esprit critique, l’honnêteté intellectuelle, l’entraînement, les tests, l’illumination, l’exploration, les sens, la sensualité, la simplicité, l’observation, la réceptivité, l’intelligence, la lucidité, la logique, la tendresse, la culture, la transparence, l’inquiétude, les détails, le sens, goûter…

La Lumière est le fait qu’un parent arrive à comprendre ses enfants, qu’un chercheur découvre un nouveau remède, qu’un politicien rêve un monde meilleur, que le gens comprennent le travail des politiciens, qu’un étudiant comprend ce que chacun de ses professeurs veut entendre à l’examen, qu’un frère sent dans quel état d’esprit se trouve sa petite soeur et sait quand il suffit de dire un mot pour la faire rire, qu’un agriculteur se rend compte que quand les hirondelles volent bas cela annonce du mauvais temps…

La Lumière, c’est se rendre compte du fait que des choses que l’on croyait différentes sont en réalité les mêmes et que des choses que l’on croyait identiques sont en réalité différentes. C’est apprendre les choses qui peuvent exister, être capable de les reconnaître, savoir ce qui peut être fait avec et pouvoir les associer. C’est voir ou pressentir l’édifice que forment les choses, être capable de voir et de tenir compte des détails. 

De par la nature de leur rôle dans le cerveau on pourrait dire que la sérotonine et l’acétylcholine sont des molécules liées à la Lumière. Symboliquement, c’est le rôle de la mère de donner la Lumière à ses enfants : la capacité de sentir les émotions ou les problèmes d’autrui, l’art de communiquer avec les autres, l’art de s’occuper d’autrui, la Science des plantes et des médecines… 

La Lumière est le fait de tirer les leçons du Passé et penser à construire l’Avenir. Ce qui est chargé de Lumière est considéré comme beau. Le pouvoir de la lumière est son attirance. Elle donne du bonheur chaud à qui vient vers elle.

Sans Lumière les individus ne se comprennent plus, il s’ensuit la haine et la guerre. L’incapacité à communiquer engendre l’ignorance, l’ignorance engendre la peur, la peur engendre la violence. Faute de renseignement, de prévision, les guerres seront perdues. On ne trouvera pas de remède, pas de parade aux famines et aux épidémies.

Connaître beaucoup de choses mais ne pas savoir qu’elles sont fausses, rêver énormément sans se rendre compte que ces rêves sont irréalisables ou dangereux, ne pas se rendre compte que les rêves d’autrui sont réalisables, sont des manques de Lumière. 

Un amoureux qui ne comprend pas l’être aimé mais qui croît le connaître, une prostituée qui espère trouver un mari en chaque nouveau client, un toxicomane qui veut voir la réalité autrement, les parents qui torturent leurs enfants pour leur imposer l’avenir qu’ils ont rêvé pour eux, un violeur qui croit que sa victime aime ça, un agriculteur qui croit avoir remarqué que le chant du hiboux annonce un décès, tous manquent de Lumière. 

Des problèmes de faible importance seront pris pour des dangers mortels et rendront les gens fous de terreur. Des dangers graves seront négligés. Faute de Lumière, on est incapable de comprendre sa part de responsabilité dans des problèmes. Ou à l’inverse on s’accuse à tort. Un manque de Lumière peut amener un bien-être parce qu’on a pas conscience des menaces ou des enjeux. Un manque de Lumière peut aussi causer de vives douleurs parce qu’on ne comprend pas une situation et on craint le pire à tort.

Les jeunes enfants, les toxicomanes et les psychopathes manquent de Lumière. Ils n’arrivent pas à percevoir les émotions d’autrui. Sans Lumière on ne se souvient pas du Passé et on ne pense pas à l’Avenir.

Trop de Lumière : les apprentis sorciers feront des bêtises avec des connaissances qu’ils ne maîtrisent pas. 

La Lumière aveugle. Combien de personnes ont commis des actes graves parce qu’elles avaient mal compris quelque chose de trop compliqué ou parce qu’elles ne voyaient pas le reste ? 

La Lumière brûle. Si on parle à une personne d’une chose pour laquelle elle n’est pas prête, elle se fermera. Son cerveau refusera d’écouter. Elle se protège de trop de Lumière. Combien de personnes ont une vie détraquée parce qu’elles ont eu accès trop tôt à un certain savoir et l’ont mal compris ?

La lumière fait mal, lorsqu’on ressent de la culpabilité parce qu’on comprend ou croit comprendre qu’on a mal fait certaines choses. 

La Lumière détruit. On peut mourir de trop d’inquiétudes, de la connaissance de trop de problèmes. 
La Lumière peut aussi être une drogue enivrante en donnant l’illusion d’avoir toutes les réponses, toutes les solutions.

Avec un excès de Lumière on cultive les rancoeurs et les désirs de vengeance du Passé. On se souvient des détails qui blessent. On prépare l’Avenir avec trop d’ambition. On est sûr de ce que l’on fait alors que l’Avenir est imprédictible. On est dans l’erreur et cela se payera. Le Soleil est un symbole de la Lumière. Chaque rayon de soleil est un trait de savoir, d’amour, d’intelligence. 

Les faisceaux de Soleil qui traversent le feuillage d’une forêt sont comme autant de traits d’amour et de savoir qui pénètrent notre esprit. Le feuillage symbolise la sagesse : il filtre la lumière autant qu’il la révèle. Du temps des pharaons un obélisque était une « statue de rayon de soleil ». Le dieu Ré était le dieu du Soleil. Au sein d’une tribu, la Lumière est personnifiée par le Sorcier. 

Pour les tribus africaines, la part de Lumière d’une personne est son « âme ».Les intégristes réprouvent la Lumière parce qu’ils ne veulent pas que les individus qui sont sous leur contrôle réfléchissent. Ils ne veulent pas qu’ils évoluent et finissent par les quitter. Il faut qu’ils restent dépendants. Donc ils recourent à la censure, la désinformation et l’obscurantisme.

SOURCE : http://www.4p8.com/eric.brasseur

 

Publié dans : LUMIERE |le 8 novembre, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3