Entendre des voix !?

images (2)Même s’il fût un temps où le fait d’entendre des voix n’était pas nécessairement signe de maladie mentale, les philosophes grecs et autres prophètes seraient sans doute diagnostiqués schizophrènes s’ils avaient été nos contemporains… Pourtant, le 14 septembre prochain sera la Journée mondiale sur l’entente de voix ! Ce  phénomène serait en fait une expérience humaine commune, mais néanmoins méconnue, qui serait définie comme une «expérience perceptuelle en l’absence de stimulation externe à l’état d’éveil et qui n’est pas sous le contrôle volontaire de la personne» [Beck et Rector - 2003]. 

Les études montrent que le fait d’entendre régulièrement des voix toucherait 4 à 10 % de la population. La proportion serait même deux fois plus importante au début de l’adolescence, entre 11 et 13 ans. Soulignons que la majorité des personnes qui entendent des voix ne souffrent pas de maladie mentale et, pour celles qui éprouvent des difficultés du fait de cette expérience, des «groupes de soutien» fleurissent depuis une vingtaine d’années dans de nombreux pays. Le Réseau «Intervoice» a d’ailleurs été créé en 1997 pour encourager, soutenir et coordonner les centaines d’initiatives locales [ intervoice on line. Org  ]. 

Côté francophone, le Réseau sur l’entente de voix [REV] a été créé en France en 2011. Il s’agit d’un mouvement d’entraide basé sur le modèle des A.A. Son credo ? Il est tout à fait possible de mener une vie normale même si l’on converse avec des «gens» invisibles pour l’entourage… 

Le tabou sur le fait d’entendre des voix serait-il propre à nos sociétés cartésiennes et laïcisées ?

D’autres cultures admettent le phénomène plus volontiers. On se rappelle, par exemple, la mésaventure de Zinédine Zidane, en 2005. Un an seulement après avoir quitté l’équipe de France, l’idole du football annonce, à la surprise générale, qu’il revient sur sa décision. «Une nuit, à 3 heures du matin, je me suis soudain réveillé et, là, j’ai parlé avec quelqu’un [...], confie-t-il au magazine France Football. C’est quelqu’un que vous ne rencontrerez probablement jamais [...]. 

Moi-même, je ne m’explique pas cette rencontre. [...] Et, là [...], j’ai pris la vraie décision de revenir.» Sa déclaration, quasi mystique, suscite aussitôt les sarcasmes. La journaliste Besma Lahouri, auteur d’une  biographie du joueur, y voit un malentendu: «Si vous êtes de culture musulmane, vous considérez comme valorisant d’entendre une voix…» 

Face à cet étrange phénomène, encore très peu étudié, la majorité des psychiatres restent circonspects.  « L’approche, nouvelle, suscite encore beaucoup de méfiance chez les professionnels de la santé mentale, qui la connaissent mal», observe Yann Derobert, l’un des fondateurs du REV, diplômé en psychologie clinique. «Les usagers se prennent en main et, souvent, cela dérange.» Pour lui, on assiste à un mouvement d’émancipation

comparable à celui de l’homosexualité qui n’est plus considérée comme une maladie mentale. Peut-être verra-t-on un jour des individus faire leur «coming out» et clamer fièrement : «J’entends des voix, et alors ?»

 

Marius Rome et Sandra Escher

Accepter les voix et leur donner du sens : Marius Romme, psychiatre néerlandais, professeur de psychiatrie sociale à l’Université de Maastricht. Il est connu pour son travail sur l’entente de voix, et a fondé le mouvement sur l’entente de voix. Pour lui, les délires, entendre des voix et avoir des hallucinations, ne sont pas liés à une maladie, mais  peuvent être des réactions à des événements traumatiques de la vie. Sandra Escher est journaliste et travaille avec Marius Romme, elle est l’auteur de « Children hearing voices ». Ensemble, ils ont publié « Making sense of voices : a guide for mental health professionals working with voices hearers » et «Accepting voices » ou encore « Living with voices : 50 stories of recovery ».

Source Agenda.

 

Publié dans : ESPRITS |le 11 octobre, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3