Chez LES HAIDAS GWAII

 

Le domaine du peuple Haïda s’étendait des îles de la Reine-Charlotte jusqu’aux limites sud de l’actuel Alaska. Les fameux  mâts totémiques sculptés, mesuraient de 15 à 20 mètres de haut. Pour pêcher, les Haïdas utilisaient de longues pirogues, creusée dans le tronc d’un cèdre, pouvant atteindre 18 m. La base de leur nourriture était le saumon. Ils vivaient dans une société d’abondance ; aussi, avaient-ils fondé leurs relations sociales sur la notion de richesse. Mais il s’agissait d’une richesse destinée avant tout à être distribuée. C’était la cérémonie du potlach durant laquelle une famille offraient aux membres de la tribu les biens accumulés depuis des mois ou des années. La considération et la noblesse venaient de l’abondance et la qualité du potlach.

220px-Haida_House_Frontal_Pole,_Liverpool_Museum_July_08_2010

Cette cérémonie fut interdite par les autorités canadiennes entre 1884 et 1951.

Les Haïdas vivent actuellement à Skidegate et à Massat, dans les îles de la Reine-Charlotte. Ils s’efforcent de maintenir au moins un partie, leur économie fondée sur la pêche au saumon. Certains Haïdas ont remis à l’honneur l’artisanat traditionnel, la sculpture des mâts totémiques, la construction de pirogues de cèdre et la vannerie.

Le projet de la fédération entre certains Tuscaroras et Haïdas est de reboiser l’île de la Reine-Charlotte, avec des cèdes rouges. Si vous voulez les aider, vous pouvez faire un don pour un arbre.

C’est l’essentiel pour eux aujourd’hui ; la reforestation qui aidera Terre-Mère et qui permettra leur survie. Pour vos dons, c’est Erich LANCASTER qui a créé l’association « Terres et racines » pour recueillir les dons qui sont intégralement reversés à Madame Audemard de l’Unesco.

QUI EST ERICH LANCASTER, nommé « Water Standing Bear » ?

Erich Lancaster, est demi-sang de la nation Tuscarora. Il est membre du Conseil tribal Wide Bini d’Alberta (Canada) et appartient à la ligue de la défense des droits autochtones. Il donne des conférences en France et fait des cérémonies afin de faire connaître la culture Tuscaroras. erichphoto

Voici ce qu’il écrit : « Né à Winnipeg : moi et ma famille respectons la tradition orale depuis plusieurs générations, mon grand-père a longtemps habité la province d’Alberta. Il a pris pour femme une jeune fille d’une famille de trappeurs Français. Grand-père disait que cette famille apportait régulièrement de la nourriture durant l’hiver à sa tribu. Ils finirent par chasser le castor ensemble.

Mon père, issu de cette singulière union, rejoignit les grands lacs d’abord, puis New-York où se trouvaient les Mahowks. Il a ensuite traversé le Canada pour s’établir à Winnipeg. Certains Tuscaroras ont connu diverses influences, espagnoles, anglaises et françaises. Entre la ruée vers l’or noir, le textile, le tabac et la chimie, tous les territoires des ancêtres sont devenus aujourd’hui des mégalopoles industrielles. Ceci contribuant à couper, pour toujours, les natifs de leurs racines et souiller la Terre-Mère.

Mon père Stanley, Little Red Beaver (petit castor rouge), fut enrôlé de force en 1944 dans l’armée Américaine pour le débarquement en Normandie. Il se maria en terre Normande et devint français. Entre deux voyages, je suis né à Winnipeg. Conséquence, aujourd’hui malgré ma quête du passé, j’ai l’impression de ne plus avoir de patrie. J’ai l’impression d’être entre deux mondes et d’appartenir à un temps révolu… Aujourd’hui, je fais partie du Conseil tribal qui a lieu chaque année à Alberta au Canada. Il rassemble 5 Nations : Navajo, Haïda, Cree, Tuscarora, Oneïda.

Défendeur contre l’abattage du bois et des forêts, principalement au Canada et dans l’Idaho. Président d’honneur et premier organisateur du Festival Amérindien, de Haute Garonne, qui a réuni pour l’unique fois 27 ethnies autour d’un projet d’échange culturel ».

Pour vos dons : envoyez un chèque à :

TERRE ET RACINES

Au 7 rue Cabrouly

81120 AUDEMARD

Une plantation de cèdres nécessite 22 euros,

Vous pouvez planter le nombre d’arbres de votre choix.

Pour en savoir plus allez sur http://indiannativ.ifrance.com/

 

Avec nos remerciements à Erich Lancaster pour son ouverture d’esprit et de cœur… puissions-nous, à notre tour être ouvert et respectueux des cultures et traditions autochtones.

 

Publié dans : AMERINDIENS |le 2 juillet, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3