Devenir Chamane, comment ?

Une chamane en laboratoire :

Conférence exceptionnelle de Corine Sombrun autour de son parcours

téléchargement (9) 

Comment une parisienne peut-elle devenir chamane sans l’avoir voulu ? C’est ce qui arrive à Corine Sombrun voici 13 ans, lors d’un reportage qu’elle effectue en Mongolie. Sans comprendre, alors qu’un chamane joue du tambour devant elle, elle réagit violemment, jusqu’à perdre le contrôle de ses mouvements. Elle vient d’entrer en transe. Cette expérience bouleversante la conduit à se lancer dans un apprentissage de huit années, au terme duquel elle devient la première occidentale à accéder au statut de Udgan, terme mongol désignant les femmes ayant reçu le « don » puis la formation aux traditions chamaniques mongoles. 

Corine s’engage parallèlement dans une recherche scientifique : grâce à sa capacité à entrer en transe par la seule volonté, elle collabore avec différents chercheurs dans le but de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Ces découvertes en neurosciences, assez stupéfiantes, permettent-elles un autre regard sur les mondes invisibles dans lesquels voyagent les chamanes ? 

Corine Sombrun est devenue chamane par surprise, lors d’un reportage en Mongolie, en 2001. Dans ce pays aux confins de l’extrême Orient, les chamanes accèdent à la transe grâce au son d’un tambour. Un son auquel, lorsqu’elle l’entend pour la première fois, Corine Sombrum réagit violemment, jusqu’à perdre le contrôle de ses mouvements. Aussi surpris qu’elle, le chamane Balgir devant lequel Corine vient de vivre cette première expérience, lui annonce qu’elle est, elle aussi… chamane. Entre stupeur et évidence, Corine va suivre cette voie et passer désormais plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie, auprès de Enkhetuya, chamane de l’ethnie des Tsaatans, chargée de lui transmettre cette connaissance.

Après huit années d’apprentissage, elle devient la première occidentale à accéder au statut de Udgan, terme mongol désignant les femmes ayant reçu le « don » puis la formation aux traditions chamaniques mongoles. 

Mais Corine s’interroge, et n’a de cesse de vouloir comprendre ce qu’elle vit en termes scientifiques, avec un regard autant que possible dégagé des interprétations culturelles. Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore notamment depuis 2006 avec différents chercheurs dans le but de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de « transe » (état de conscience volontairement modifié) et à son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus en 2007 par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) ont montré que cette transe chamanique, dont les mécanismes d’action sur le cerveau restent inconnus, modifiait effectivement les circuits du fonctionnement cérébral. En repoussant les limites des connaissances actuelles, ces résultats ont ouvert de nouvelles perspectives et sont à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Une tentative d’exploration des phénomènes liés aux capacités du cerveau humain et des fondements neuronaux de la conscience. Ces recherches permettent-elles de mieux comprendre ce qu’est le chamanisme ? C’est ce que nous allons découvrir avec cette femme étonnante. 

Le chamanisme est présent sous diverses formes sur l’ensemble de la planète, depuis des millénaires. Mais que désigne ce terme précisément ? Connaissance traditionnelle ? Religion primordiale ? Le rapport avec les esprits est au cœur du chamanisme, qu’il soit mongol ou amazonien. Qu’appelle-t-on esprit ? Est-ce que les esprits existent ? Corine Sombrun les a-t-elle déjà rencontrés ? Qu’est-ce que l’âme ? Le fractionnement d’âme cause parfois, pour les chamanes, des maladies et des troubles psychologiques. Que fait Corine Sombrun lorsque, en transe, elle répare une âme, ou enlève un sort ? Les recherches en neurosciences permettent-elles un autre regard sur les mondes invisibles dans lesquels voyagent les chamanes ? Ces recherches apportent-elles des indications sur la réalité de ces mondes ? Entre connaissances millénaires et neurosciences, l’INREES vous invite a porter un autre regard sur le chamanisme avec Corine Sombrun.

couvmax_1116Les livres incontournables à découvrir : 

Les esprits de la steppe
Par Corine Sombrun

.Résumé :   Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan, au nord de la Mongolie, à l’orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l’harmonie du monde. Tout en évoquant l’enfance d’Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l’histoire d’un peuple de nomades qui a vécu comme à l’aube de l’humanité pour basculer il y a peu dans l’ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d’écrivains qui placent l’esprit humain et ses facultés largement inexploitées au coeur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d’une apprentie chamane. Pianiste et reporter pour BBC World Service dans une autre vie, Corine Sombrun a raconté dans ses précédents ouvrages ses incroyables aventures en Amazonie {Journal d’une apprentie chamane) et en Mongolie, où les esprits de la steppe l’ont adoubée chamane à son corps défendant {Mon initiation chez les chamanes, Les tribulations d’une chamane à Paris). Son dernier livre, Sur les pas de Geronimo, bientôt traduit aux États-Unis, retrace sa rencontre avec Harlyn Geronimo, et le combat exemplaire de son grand-père. Elle est également à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences en collaboration avec des chercheurs français et nord-américains.

Publié dans : ESPRITS |le 6 juin, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3