Les Chakras – Yoga expliqués

images (18)

Les Chakras sont les centres d’énergie à travers lesquels l’énergie cosmique pénètre dans le corps humain. La pratique de “Yoga dans la vie quotidienne” peut éveiller ces centres, qui sont présents en chaque personne.

Il y a huit Chakras  [1] principaux et chacun est associé à certains aspects de notre existence:

Il y a de nombreux autres centres répartis dans tout le corps humain, et leur énergie ainsi que leur vibration se distinguent par leur localisation et leurs qualités.

Les Chakras ont une influence importante sur plusieurs niveaux de notre être.

Le premier est le niveau physique. À l’endroit du corps correspondant à l’emplacement d’un Chakra, se trouvent des glandes, des organes et des nerfs, qui peuvent être activés par des exercices respiratoires, la méditation, les Asanas et les Mantras.

Le deuxième niveau est le niveau astral. La vibration et l’énergie qui s’écoulent des Chakras influencent notre conscience ainsi que notre santé physique. Une nourriture inappropriée, une compagnie néfaste et des pensées négatives réduisent ou bloquent l’énergie des Chakras, ce qui peut conduire à des désordres de la conscience et à des maladies du corps.

À l’état naturel, l’énergie des Chakras circule dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec un peu de pratique nous pouvons sentir la radiation des Chakras avec la paume de notre main et déterminer leur sens de rotation. Nous pouvons influencer la rotation des Chakras en plaçant la main à environ un centimètre au-dessus de la partie du corps où est situé le Chakra et bouger la main dans la direction des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes.

Le troisième niveau significatif est le niveau spirituel, qui nous confère intuition, sagesse et connaissance. L’énergie qui éveille tous les Chakras est appelée Kundalini. “Kundal” veut dire serpent, c’est pourquoi cette énergie est également connue sous le nom de “pouvoir du serpent”. L’éveil de la Kundalini est un processus d’éveil de la conscience. La conscience s’ouvre et s’étend, la connaissance et la clarté s’élèvent et l’énergie vitale augmente. L’éveil de la Kundalini signifie la libération de l’ignorance, de l’illusion et des fluctuations de la pensée, ainsi que le développement de la sagesse, de la discipline et du contrôle de soi.

Les cinq Chakras associés à l’existence humaine classique sont situés le long de la colonne vertébrale. Les trois Chakras divins sont situés dans la tête. Leur vibration et leur énergie nous guident le long du chemin du développement spirituel. Les Chakras qui sont associés avec la conscience animale sont situés dans les doigts de pieds et le coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Afin de ne pas stimuler et éveiller notre nature inférieure (que nous avons, en tant qu’humain, déjà dépassée,) nous ne devrions jamais nous concentrer sur ces Chakras.

Sur le chemin spirituel, nous sommes confrontés à toutes nos qualités et caractéristiques intérieures, jusqu’à ce qu’elles soient complètement purifiées et affinées. Dans Agya Chakra nous atteignons la connaissance du Moi. Dans Bindu Chakra, nous expérimentons l’immortalité de Atma (du Moi), et dans Sahasrara Chakra, nous accédons à la Conscience suprême et l’union de l’individuel avec le Moi Divin se produit. En tant qu’être humain, nous détenons l’unique l’opportunité de nous élever à la Conscience suprême et d’atteindre la connaissance du Divin dans la vie. “Yoga dans la vie quotidienne” et la “Méditation introspective” nous montrent le chemin.

Les symboles et les qualités des huit Chakras principaux

Chaque Chakra du corps humain se caractérise par un symbole, un Mantra et une couleur, ainsi qu’un élément, une fleur de lotus, un animal et une Divinité. Ces images symboliques illustrent les qualités de chaque Chakra. De tels symboles nous aident à découvrir et à ressentir intuitivement dans la méditation les différents attributs des Chakras. La récitation du Mantra d’un Chakra éveille et renforce l’énergie de ce Chakra.


[1]  Pour un approfondissement de la connaissance des Chakras et de la Kundalini, se référer au livre “Kundalini et Chakras – Les centres de pouvoir dans le corps humain”, du même auteur (en préparation).

Publié dans : CHAKRAS |le 29 mars, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3