Quelle herbe utiliser

 

 diaporama03_440

La menthe s’utilise dans tous les plats, qu’ils soient sucrés ou salés. En entrée, associez-la par exemple avec le concombre. En plat, elle se marie parfaitement avec les viandes comme le canard ou l’agneau. Essayez aussi les fameux petits pois à la menthe : un délice. En dessert, elle apporte de la fraicheur et du piquant à une simple salade de fraises. Sans oublier d’en ajouter quelques feuilles dans le thé, à la mode marocaine…

Le basilic aime les accords italiens : tomate, mozzarella, parmesan, poivrons, aubergines, courgettes… Son parfum se marie aussi très bien avec une viande (veau, volaille, lapin) ou un poisson. Comme la menthe, il est aussi excellent dans une salade de fruits rouges bien fraiches. Notre conseil : comme il s’oxyde très vite, ciselez-le et parsemez-en vos plats au tout dernier moment.

Le thym peut s’utiliser frais ou séché pour cuire une viande ou un poisson au four. Il parfume aussi très bien les poissons grillés, les salades de tomates… N’oubliez pas d’en ajouter une branche dans l’eau de cuisson de vos légumes.

L’estragon s’utilise par petites touches (car son goût est très prononcé !), de préférence sous forme fraiche, dans les salades (concombre ou tomate par exemple), sur les pommes de terre… Il est également incontournable dans certaines sauces comme la béarnaise. Vous pouvez aussi en ajouter quelques feuilles dans votre bouteille de vinaigre blanc pour le parfumer délicatement.

L’origan est indissociable de la cuisine italienne, et notamment des pizzas. On peut aussi en ajouter dans la sauce tomate, dans les plats à base d’aubergines, sur une volaille, dans une omelette, une salade de tomates… Parsemez-en également vos légumes grillés (courgettes, aubergines, poivrons…) : un délice !

La ciboulette est la petite sœur de la ciboule. Cette herbe croquante se parsème dans les salades, les omelettes, les fromages frais… Notre conseil : ciselez-la avec des ciseaux plutôt qu’un couteau, pour ne pas l’écraser.

L’aneth est très utilisée dans la cuisine du nord de l’Europe : on l’associe notamment avec le poisson cru ou fumé, les salades de pommes de terre ou de chou… Très parfumée, cette herbe aux petites feuilles longues et fines se marie aussi très bien avec les œufs durs, les betteraves… Elle entre aussi dans la composition de l’Aquavit, une eau-de-vie consommée dans les pays nordiques.

La coriandre est une incontournable dans la cuisine asiatique. Elle s’utilise un peu partout : dans les salades, les plats de pâtes ou de riz, les viandes et les poissons, les bouillons… Elle fait aussi des merveilles en dessert, associée à des fruits exotiques (banane, orange, ananas…).

Le persil est sûrement l’une des herbes que l’on utilise le plus au quotidien, et pas seulement pour décorer ! Il parfume aussi bien les salades que les plats chauds ou les sauces. C’est également un ingrédient incontournable des bouquets garnis ou du beurre maître d’hôtel. Notre conseil : préférez le persil plat au persil frisé, car le premier est beaucoup plus aromatique.

La sauge parfume les plats de viande, de poisson ou de pommes de terre. C’est par exemple un ingrédient incontournable dans certains plats italiens comme la piccata ou la saltimbocca. On peut aussi la faire frire, elle devient alors croustillante : un régal dans les pâtes ! Vous pouvez également en ajouter quelques feuilles dans votre bouteille de vinaigre blanc pour le parfumer.

 

les bons plans de http://nutrition.aujourdhui.com

Publié dans : PLANTES |le 10 janvier, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3