Les « nouveaux » enfants
Certains enfants d’aujourd’hui sont manifestement différents de leurs petits camarades et des générations précédentes. Qu’ils soient précoces ou à tendance autistique, ces enfants ont en commun un autre mode de fonctionnement, bien loin du système de pensées linéaires qui régit notre société.
Cerveau gauche, cerveau droit
La compréhension de ces enfants a fait un grand pas avec la vision cerveau droit/cerveau gauche. Notre cerveau est divisé en deux hémisphères ayant chacun ses spécificités : le cerveau gauche est le règne de la pensée analytique, de la focalisation, de la rationalisation, tandis que le cerveau droit régit la vision globale, le sens artistique, l’intuition.
Il s’avère que ces enfants nouveaux fonctionnent presque tous selon un mode « cerveau droit ». Jusqu’à présent la majorité des humains, à part quelques exceptions, étaient des « cerveau gauche », et notre monde – en Occident tout au moins – est construit sur des valeurs « cerveau gauche ». Et c’est bien le problème de ces enfants : le système éducatif, notamment, est basé sur un mode « cerveau gauche » et n’attend pas de la part des élèves des comportements intuitifs ou des perceptions globales… S’ajoute à cela le fait que ces bambins, aux idées bien établies, supportent mal l’injustice ou l’incohérence, et certains ne se privent pas de renvoyer dans leur but papa, maman ou l’enseignant avec un talent rare d’appuyer là où ça fait mal… Dur, dur d’être un parent d’enfant « nouveau » !!!
♦ En tant que parent, comment repérer un enfant dit « actuel » ?
Ces enfants sont toniques et ils donnent l’impression de déjà tout savoir, avec un regard extrêmement profond, les yeux grands ouverts qui scrutent, dès la naissance. Plus tard, ils vont montrer une grande curiosité, avec une soif de connaissance. Ils veulent être nourris de plein de choses mais pas avec n’importe quoi. Ils veulent qu’on leur parle comme à un adulte, y compris sur des sujets très pointus. Leur maturité intellectuelle est hyper précoce mais en contrepoint, leur maturité affective est plus problématique.
♦ Ce sont des enfants plutôt sensibles ?
Ils sont hypersensibles, et ont un grand besoin de sécurité. Ils ont peu confiance en eux et restent méfiants vis-à-vis de l’extérieur. Ce sont des enfants qui ont besoin beaucoup plus longtemps qu’avant de ce cocon, de cette fusion avec la maman.
♦ Quel est le rapport entre ces enfants et l’hyperactivité ?
Les enfants « nouveaux » ne sont pas tous hyperactifs, mais quasiment tous les enfants hyperactifs sont des enfants « nouveaux » parce qu’ils comprennent très vite, et très vite aussi ils s’ennuient à l’école et dérangent en posant des questions incroyables, ou en s’agitant car ils ont déjà compris ce que répète l’enseignant. Ils sont hypersensibles à des paramètres extérieurs comme la pollution électromagnétique, comme une alimentation non vivante et pleine d’additifs, de phosphates ou d’édulcorants. Des intolérances au gluten, à certains produits laitiers ou encore une carence en magnésium génèrent également des troubles de type hyperactif. En fait, l’hyperactivité a de nombreuses causes et, lorsque l’on écarte chaque cause, il n’y a plus besoin de passer par une médication dangereuse. Rappelons que la Ritaline (le traitement chimique de l’hyperactivité) est une amphétamine, elle fait partie des drogues et on ne maîtrise absolument pas les impacts sur un cerveau non mature. On s’aperçoit avec le recul qu’elle pourrait favoriser la consommation de drogues et qu’il y a des passages à l’acte suicidaire.
♦ Revenons au cas général de l’enfant « cerveau droit », comment voit-il le monde ?
Sur le plan cognitif, les apprentissages ne vont pas se faire du tout de la même façon. Ils vont appréhender des situations comme un bloc. Un « cerveau droit » fonctionne en images, un « cerveau gauche » fonctionne en linéaire, c’est-à-dire qu’il y a une pensée qui se déroule, pour le « cerveau droit » il n’y a pas de pensée qui se déroule, c’est un flash, une image qui contient toute l’information.
♦ On imagine les difficultés qu’il peut rencontrer à l’école…
Tout le système scolaire a pris l’habitude de présenter les choses de façon extrêmement basique, réductrice et ça, il n’en veut pas, car il veut comprendre les tenants et les aboutissants, comment tout fonctionne.
♦ Ces enfants sont souvent « dans les étoiles » connectés à d’autres plans, comment gérer cet aspect ?
L’idéal, c’est de mettre dans toutes les activités du quotidien une notion d’amour et de sacré, et quand je dis sacré ce n’est pas dans le sens religieux, c’est dans la conscience que tout est en tout et réciproquement, comme disent les Chinois. C’est-à-dire qu’on ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quoi. Ces enfants sont de plus en plus nombreux à aller se connecter naturellement à des fichiers – pour garder cette image – auxquels jusque là on ne s’était pas encore connecté. Comme s’ils
avaient la curiosité d’ouvrir des fichiers qu’on n’avait pas encore ouverts. Donc ils apportent des informations extrêmement différentes.
♦ Comment bien gérer les rapports parents enfants ?
Il faut que les adultes changent d’attitude. Jusque-là, ils étaient dans un mode relationnel vertical, en bas l’enfant, en haut le parent, en bas l’élève, en haut l’enseignant. C’était un mode hiérarchique, un mode de pouvoir. Avec les enfants « cerveau droit », ça ne fonctionne plus, si on s’accroche à ce schéma c’est le conflit assuré. Avec les enfants « actuels », c’est le mode de relation horizontal, un mode de partage, un mode d’échange.
L’intégralité de l’article de Christophe Guyon dans Rebelle-Santé n° 148

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.