plantes anti stress

 

La lavande présente de nombreuses vertus contre le stress

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Le stress n’est pas une maladie. Être stressé, c’est réagir et s’adapter au changement ! C’est justement ce qui nous fait avancer. La tension devient un problème quand l’organisme n’arrive plus à gérer l’équilibre entre phases de réaction et de décompression. Nos capacités à réagir sont alors défaillantes (prises de décision, problèmes de concentration…), tandis que nous récupérons moins bien (insomnies, difficulté à se détendre et à se reposer…) Les plantes peuvent agir sur ces deux tableaux à la fois – récupération et soutien dans l’action – grâce à leurs multiples vertus : là où un médicament de synthèse ne contient que quelques molécules, les végétaux en comptent bien souvent plus de deux cents !

Calmer les spasmes

D’après le docteur Jean-Christophe Charrié, auteur de Se soigner toute l’année au naturel (éd. Prat), la lavande est la plante reine pour nous aider à mieux tempérer nos réactions. Antispasmodique majeur, elle est très utile pour détendre les muscles, les tensions de la sphère digestive, de la vessie, du coeur ou encore des poumons (asthme). « Les thérapeutes utilisent l’huile essentielle de lavande en voie interne, explique le Dr Charrié, mais je le déconseille en automédication, car les huiles essentielles sont des concentrés de molécules puissantes. »

En revanche, en diluer quelques gouttes dans une huile végétale et s’en frictionner les poignets, la colonne vertébrale, la plante des pieds sera une alternative sans danger pour bénéficier de ses bienfaits. On pourra aussi tout agréablement la respirer à tout moment de la journée ou le soir. Enfin, la lavande peut être aussi bénéfique sous forme d’infusions. Plus adaptée aux spasmes du coeur, l’aubépine est une autre plante-phare pour ramener le calme. On la trouve essentiellement sous forme de gélules en pharmacie. Autre grande plante : la mélisse. Apaisante, elle agit surtout sur les tensions digestives (maux de ventre, diarrhées…), et l’on peut facilement l’intégrer fraîche dans la cuisine, ou sèche en tisanes le soir, par exemple.

Du thym pour bien démarrer la journée

« Avant de recourir à certaines plantes, encore faut-il savoir éviter celles qui nous intoxiquent, complète le Dr Charrié. Le thé et surtout le café sont des faux amis qui nous apportent une énergie sans dynamisme durable. » Le café excite dans un premier temps mais pas durablement : trois heures plus tard, nous voilà revenus à la case départ et condamnés à un autre café, dans un cycle sans fin, qui, de stimulation en coup de barre, nous épuise et nous déprime. Diminuer progressivement le café et le thé, surtout ceux du matin, sera un des premiers gestes essentiels pour réduire son stress, jusqu’à ce que la consommation de ceux-ci devienne plus espacée (deux à trois fois par semaine par exemple). « Une tisane de thym le matin permet un vrai réveil durable de l’organisme, dans le respect et le soutien de son fonctionnement, et non en force comme le fameux coup de fouet du café, souligne le Dr Charrié. Les amateurs de thé pourront se tourner vers le thé rouge, et ceux de café peuvent le remplacer par la chicorée, qui a les mêmes bénéfices de vidange biliaire sans ses inconvénients. »

La passiflore pour traverser les épreuves

Deuil, examens à préparer, irritabilité répétée, la passiflore est la plante du calme par excellence. Elle permet d’apaiser, de pacifier et de traverser les épreuves. « On la connaît surtout pour ses vertus sédatives, pourtant la passiflore ne fait pas à proprement dormir, mais elle potentialise les effets sédatifs des plantes ou des médicaments qui lui sont associés », met en avant le Dr Charrié. Elle était traditionnellement utilisée en bains pour calmer les états anxieux.

Plantes adaptogènes

Des tensions répétées et chroniques ont des répercussions plus profondes sur l’organisme. Dans les mécanismes du stress, les surrénales, petites glandes endocrines situées au-dessus des reins, sont stimulées en fabriquant des corticoïdes et de l’adrénaline. Dans un deuxième temps, quand le stress dure, la thyroïde prend le relais et se trouve à son tour très sollicitée, ce qui peut entraîner des désordres immunitaires et psychologiques. À ce stade, des manifestations physiques plus notoires apparaissent, comme des palpitations, des tensions musculaires, des douleurs, de l’eczéma ou encore des infections à répétition, dues à un terrain immunitaire affaibli. Le recours aux plantes dites adaptogènes pour soutenir l’organisme et l’aider à faire face est alors nécessaire.

« Les plantes adaptogènes comme le ginseng, l’éleuthérocoque ou le gingembre sont à éviter sur des terrains cancéreux, et donc il est indispensable d’avoir un avis médical. Mieux vaut se tourner vers le cassis (Ribes nigrum) et l’églantier (Rosa canina) sous forme de macérats glycérinés de bourgeons (en pharmacie) qui sont les deux plantes majeures et sans risques dans ces cas », précise le Dr Charrié.

Pour renforcer l’immunité de certaines personnes, une tisane de thym le matin et une de romarin le soir seront également un bon soutien. Toutes les algues – fucus et laminaire en compléments alimentaires, ou sous forme d’algues dans l’alimentation – aideront les thyroïdes fatiguées (à déconseiller, bien sûr, en cas d’hyperthyroïdie). L’avoine en cure de quinze jours, à chaque changement de saison, renforce aussi les fonctions de la thyroïde. Le Dr Charrié conseille un porridge aux flocons d’avoine pour faire le plein d’énergie : il suffit de mélanger des flocons d’avoine à du lait d’avoine que l’on porte à ébullition et que l’on remue. Une fois qu’il est prêt, on peut y ajouter du miel foncé, des graines de sésame ou de pavot et des fruits secs en morceaux. Effet régénérant garanti ! Enfin, pour les enfants comme pour les grands, l’eau de fleur d’oranger sur un gant pour soulager des migraines liées au stress, ou en tisane le soir, sera un efficace et agréable réconfort…

 

Publié dans : PLANTES |le 19 novembre, 2013 |Pas de Commentaires »

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