Pléiades 1B livre sa première image
En orbite depuis le 2 décembre dernier, le satellite européen a photographié la baie de Lorient avec une extrême précision.
Le satellite européen Pléiades 1B, mis en orbite le 2 décembre dernier, vient de transmettre un premier cliché d’une précision assez époustouflante. Calé à un peu moins de 700 kilomètres d’altitude, le frère jumeau de Pléiades 1A, lancé un an plus tôt, en décembre 2011, a scruté et photographié la ville et la baie de Lorient.
http://www.dailymotion.com/video/xvnh7o_pleiades-a-votre-service_tech#from=embediframe
Désormais réunis, les deux satellites, nés pour l’essentiel d’un partenariat entre la France et l’Italie, devraient pouvoir envoyer jusqu’à 1 000 images par jour, de n’importe quel point du globe. Plus agiles que leur grand frère européen Spot, les satellites Pléiades peuvent surtout prendre des clichés sous des angles extrêmement différents, de quoi permettre des reconstitutions 3D d’excellente qualité.
Deux satellites très agiles
Mais les deux systèmes sont conçus comme complémentaires afin de répondre à une plus grande variété de besoins. Là où Spot-5 permet de balayer une large zone avec une résolution inférieure à 3 mètres, les Pléiades fourniront des images de zones plus réduites, mais avec une résolution plus fine de 0,70 mètre. Les applications envisagées sont très diverses, militaires bien sûr mais aussi civiles, pour la cartographie et dans l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.