L’ART PRIMORDIAL / lien spirituel entre les hommes


Lors d’un atelier « l’Ame guérisseuse » à Auxerre (89), tout le groupe des éditions de la revue de l’U.L.V www.université-libre-des-valeurs.com fut invité à se détendre an admirant les œuvres d’artistes aborigènes d’Australie. Voyage aux confins du temps du rêve. Article Claude Rousseau-André.

 L’ART PRIMORDIAL / lien spirituel entre les hommes dans ARTISTES PEINTRES 220px-lonka-lonka

L’art des Aborigènes d’Australie est ancien. On trouve des traces de leur présence depuis 40 000 ans maison suppose qu’ils y sont depuis 80 000 ans. C’est la plus ancienne civilisation vivante qui nous soit parvenue à ce jour quasi intact. L’arrivée des Européens, il y a 250 ans, a été un malheur dont ils se remettent très progressivement.

Depuis 1970, un vrai renouveau pictural s’est développé. Les Aborigènes n’ont plus seulement reproduit la représentation de leurs « rêves » sur les rochers, les écorces, le sol et la peau. Ils ont utilisé le bois, le carton et les toiles et remplacé les pigments de base par la peinture acrylique. Leur art est l’expression d’une alliance, d’un lien spirituel entre les hommes et le temps des origines, le Songe Originel (communément appelé le « Temps du Rêve »). Ce songe Originel, ce monde des Ancêtres, est en contact permanent avec le nôtre. Notre monde est superposé à lui. Il affleure en particulier par l’intermédiaire de visions oniriques que les Aborigènes reçoivent et peuvent reproduire. Ainsi, depuis des millénaires, de génération en génération, ils perpétuent sur terre, pour mieux le réactiver, le Songe Originel. Ces « rêves » ne doivent pas rester comme tels. S’ils sont donnés et peints, c’est pour qu’ils se réalisent : un futur à concrétiser.

Puis, Jean-Claude Genel* accepta d’entrer en résonance psychique avec les toiles présentées. Nous rapportons ici de courts extraits qui montreront la puissance mystique que ces œuvres dégagent.

L’art aborigène sert à contacter, à révéler et à exposer ce qui est science et ce qui est mystique. Certaines œuvres racontent le monde des molécules, des cellules ; c’est un monde quantique. Avoir une peinture aborigène, la « choisir », la posséder, signifie avoir un « pan de ciel ». C’est de la création à l’état pur. Méditer devant sa toile est un acte magique, chacun s’en trouve nourri et ses cellules transportées, initiées pour progresser et reprendre place dans l’espace divin qui convient. Chaque toile est un état, un résultat qui évoque le futur puisé à l’origine. Une peinture ne se choisit pas, c’est elle qui appelle. Quand un être est « appelé », c’est un lien sur le chemin, c’est une partie de lui, de sa propre création qui est peinte et qui lui parle de son futur.

L’artiste aborigène contacte à travers son « rêve » sa propre source, un état révélé, le reflet de son identité spirituelle pour montrer le cheminement mystique. Les Aborigènes sont des transmetteurs, des chamans des plans créateurs puisant à la source. Ils vont chercher, « au-delà du delà », les couleurs, les formes et les ramènent de l’infini, de l’éternité. Ces êtres purs sont traversés par toutes les énergies. Ils révèlent la puissance cosmique venant de l’infini et c’est l’humanité qui perçoit.

La puissance des peintures aborigènes oblige à la progression, puissance qui a franchi toutes les étapes et l’éternité. Le monde en a besoin et c’est pourquoi de plus en plus de personnes s’intéressent à cet art primordial.

Découvrir exposition claude@histoiresaborigenes.com

* J.Claude Genel, Spécialiste de la démarche mystique, des états de conscience élargis et de la quête de sens. Jean-Claude Genel s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont su trouver, au-delà des traditions et des dogmes, l’enseignement direct du guide intérieur. Il anime depuis 1985 des activités d’éveil aux valeurs de l’âme.  Contact : www.gproductions.fr

Publié dans : ARTISTES PEINTRES |le 26 octobre, 2013 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3