Code de l’Ethique des Autochtones
- Chaque matin lors de se lever, et chaque soirée avant le sommeil, mercis d’élasticité pendant la vie chez vous et pendant toute la vie, pour les bonnes choses que le créateur vous a donné et pour que l’occasion accroisse un peu plus de chaque jour. Considérez vos pensées et actions du jour passé et les chercher pour que le courage et la force soient une meilleure personne. Recherchez pour connaître les choses qui bénéficieront à d’autres.
- Respect : Le respect signifie « pour sentir ou montrer l’honneur ou l’estime pour quelqu’un ou quelque chose » : pour considérer le bien-être ou pour traiter quelqu’un ou quelque chose avec la déférence ou la courtoisie « Montrer le respect est une loi fondamentale de la vie ».
a) Traitez chaque personne de l’enfant le plus minuscule à l’aîné le plus ancien avec le respect à tout moment.
b) Le respect spécial devrait être donné aux aînés, aux parents, aux professeurs, et aux chefs de la Communauté.
c) Aucune personne ne devrait être incitée pour se sentir « dépossédée » par vous ; évitez de blesser d’autres cœurs car vous éviteriez un poison mortel.
d) Ne touchez rien qui appartient à quelqu’un d’autre (particulièrement les objets sacrés) sans permission, ou un arrangement entre vous.
e) Respectez l’intimité de chaque personne, ne vous imposez jamais sur le moment tranquille ou l’espace personnel d’une personne.
f) Jamais intervenir entre les personnes qui conversent.
g) Jamais interrompre quelqu’un qui parle.
h) Parlez dans une voix douce, particulièrement quand vous êtes en présence des aînés, des étrangers ou d’autres à qui le respect spécial est dû.
i) Ne parlez pas à moins d’y être invité aux rassemblements où les aînés sont présents (à moins que ce soit pour demander ce qui est prévu de vous, si vous êtes dans le doute).
j) Ne parlez jamais au sujet d’autres personnes d’une manière négative, qu’ils soient présents ou pas.
k) Traitez la terre et tous ses aspects en tant que votre mère. Montrez le respect profond pour le monde minéral, le monde d’usine et le monde animal. Ne faites rien qui pourrait polluer notre mère, une élévation vers le haut avec la sagesse pour la défendre.
l) Montrez le respect profond pour la croyance et la religion d’autrui.
m) Écoutez avec la courtoisie ce que d’autres indiquent, même si vous estimez que leur énonciation est sans valeur. Ecoutez avec votre cœur.
n) Respectez la sagesse des personnes au Conseil. Une fois que vous donnez une idée à une session du Conseil, elle ne vous appartient plus. Elle appartient au peuple. Le respect exige que vous écoutiez attentivement les idées des autres au Conseil et que vous n’insistiez pas sur le fait que votre idée règne. En effet, vous devriez librement soutenir les idées des autres si elles sont vraies et bonnes, même si ces idées sont tout à fait différentes de celles auxquelles vous avez contribué. Le désaccord des idées apporte l’étincelle de la vérité.
- Une fois qu’un Conseil a décidé quelque chose dans l’unité, le respect exige que personne ne parle secrètement contre ce qui a été décidé. Si le conseil a fait une erreur, cette erreur deviendra évidente à chacun dans son propre temps.
- Soyez véridique à tout moment, et dans toutes les conditions.
- Traitez toujours vos invités avec l’honneur et la considération. Faites partager votre meilleure nourriture, vos meilleures couvertures, la meilleure partie de votre maison, et de votre meilleur service à vos invités.
- Le mal d’un est le mal de tous, l’honneur d’un est l’honneur de tous.
- Recevez les étrangers avec un cœur affectueux et comme membres de la famille humaine.
- Toutes les courses et tribus dans le monde sont comme les différentes fleurs colorées d’un pré. Tous sont beaux. Comme des enfants du créateur ils doivent tous être respectés.
- Servir les autres, pour être utiles à la famille, à la communauté, à la nation, et au monde est l’un des buts principaux pour lesquels des êtres humains ont été créés ; ne vous remplissez pas de vos propres soucis de soi et n’oubliez pas vos entretiens plus importants ; le bonheur vrai vient seulement à ceux qui consacrent leurs vies au service des autres.
- Observez la modération et l’équilibre dans toutes les choses.
- Sachez ces choses qui mènent à votre bien-être et ces choses qui mènent à votre destruction.
- Ecoutez et suivez les conseils donnés à votre cœur ; attendez-vous à ce que les conseils viennent sous beaucoup de formes : dans la prière, dans les rêves, en période de solitude tranquille, et dans les mots et les contrats des aînés et des amis sages.
Si tout le monde prenait le temps de lire ces 12 paragraphes et si ils les appliquaient, la vie serait différente, mais là c’est une autre histoire. A vous d’en juger à votre âme et conscience.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.