Monde en transformation
. Karl Marx disait : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer ».
Mais il faudrait, je crois, ajouter ceci : « Ce qui importe, ce n’est pas de transformer le monde, c’est de transformer notre façon de voir le monde ». En effet, transformer le monde n’est qu’une douce utopie . Le monde change, sous l’effet de multiples facteurs sociaux complexes, et l’on n’y peut rien. Mais par contre, ce que l’on peut faire, c’est changer notre façon de voir les choses, à l’intérieur de chacun de nous, par une transformation spirituelle complète.
Comment ? En prenant le chemin du perfectionnement intérieur, de la méditation. Il s’agit, de faire demi-tour dans le siège le plus profond de notre conscience.
Et si l’on arrive à communiquer cette aspiration à la transformation spirituelle à d’autres personnes, à réveiller la conscience qui sommeille dans chacun de nous, alors, petit à petit, en boule de neige, pourquoi le monde entier ne pourrait-il pas se transformer ?
Le monde d’aujourd’hui a besoin de spiritualité, cela est clair. Mais spiritualité n’est pas synonyme de religion, Je crois profondément que nous devons trouver, tous ensemble, une spiritualité nouvelle, une spiritualité laïque.
Ce nouveau concept devrait s’élaborer à côté des religions, de telle sorte que toutes les bonnes volontés puissent y adhérer. Il pourrait nous conduire à établir ce que nous cherchons tous, une morale séculière.
Et cela pour un meilleur futur du monde.
Venez nous rejoindre sur le forum http://devantsoi.forumgratuit.org/
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.