Société en quête de spiritualité

 
par Philippe ABEL

 A l’aube de l’humanité, lorsque le premier homme arrivé sur terre a contemplé son premier lever de soleil, il a très vite éprouvé le besoin de croire ou d’espérer au-delà de ce qu’il voyait.

 Il en sera probablement de même lorsque, au crépuscule de l’humanité, le dernier homme contemplera son dernier coucher de soleil, à l’issue de l’éphémère passage de notre espèce sur cette terre.

Société en quête de spiritualité dans SOCIETE informatic3 Ce besoin de dépassement de la perception immédiate de nos sens pour se projeter sur la quête d’autre chose de plus fondamental est consubstantiel à l’être humain. Il présente une dimension « trans-générationnelle » et universelle. Sous des formes très diverses, religieuses ou pas, on le retrouve dans toutes les civilisations. Là résident les racines de la spiritualité !

 Le besoin de spiritualité défini comme une valeur fondatrice de l’être humain, se développe sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Cela ressort de l’évidence tant il est vrai que nous sommes des êtres sociaux. En permanence, au cours de mon exposé, je serai donc amené à corréler la société et l’individualité. Ainsi, j’aurais pu tout aussi bien intituler cette planche « l’individu en quête de sens » plutôt que « la société en quête de spiritualité »

 Je pense que la crise que nous traversons n’est pas seulement une crise économique ou sociale, comme on le dit de manière réductrice, mais aussi une crise écologique, culturelle et spirituelle. Le progrès technique considérable de ces dernières décennies, en croissance exponentielle, ne s’est pas accompagné d’un progrès comparable de l’esprit humain et des valeurs humanistes. Bien plus encore, la déliquescence de la société matérialiste et la destruction de l’environnement générées par un capitalisme financier devenu fou tant il est lié à la dictature de l’argent, nous conduit « droit dans le mur ». Face à cette fuite en avant qui s’apparente à un suicide collectif, de plus en plus d’individus et de groupes sociaux, partout dans le monde, sont en quête désespérée de sens, donc de spiritualité.

 C’est cette quête existentielle qu’il m’est apparu intéressant de vous retracer . Je tenterai de poursuivre les différentes pistes susceptibles de nous redonner une « carte de l’esprit» (DALAI LAMA) ou de construire une « démocratie spirituelle » (S HESSEL) pour sauver notre « commune humanité » en sauvegardant notre planète.
 A cette fin, il conviendra de suivre les étapes suivantes:
 1- Définir la spiritualité car, dans ce domaine plus que dans tout autre, comme disait le grand Albert CAMUS, « mal nommer les choses, c’est rajouter au malheur du monde » 
 2- Établir un diagnostic sur la crise spirituelle de nos sociétés  
 Si l’on admet que la société occidentale traverse une crise spirituelle, alors même que la spiritualité est inhérente à l’être humain, nous serons tout naturellement amenés à explorer les voies susceptibles de nous aider à retrouver le sens de notre destin commun. Cela nous conduira à aborder plusieurs questions existentielles :
 3- la question du lien entre religion et spiritualité 
 4- Puis la question du lien entre philosophie et spiritualité 
 5- Et enfin la question du lien entre la spiritualité et le politique (au sens originel du mot, à savoir la vie de la cité). 

 Vous le constatez ! Je me lance là dans un vaste programme. Je le fais avec beaucoup d’humilité et avec mes convictions personnelles, en prétendant rechercher des vérités, et non pas détenir la Vérité. Loin de tout esprit dogmatique, je revendique le droit à l’erreur sur ces terrains aventureux, où je ne cherche ni à plaire, ni à déplaire à qui que ce soit. C’est dire si je compte sur vos propres réflexions pour m’aider à me remettre en cause et progresser. Une démarche spirituelle, c’est d’abord cela !

Lire la suite sur le site d’origine … 

 

Venez nous rejoindre sur le forum http://devantsoi.forumgratuit.org/

Publié dans : SOCIETE |le 21 décembre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3