Entre politique et spiritualité

 

Par Philippe ABEL

 

Le lien entre Politique et Spiritualité suppose que l’on soit vigilant vis-à-vis de toute tentative de manipulation de la spiritualité par le pouvoir politique. Les régimes totalitaires ou dictatoriaux du 20 ème siècle nous ont démontré que les pires violations des droits humains résultaient de la déification de l’homme au pouvoir censé montrer la voie et incarner la force de l’Esprit auprès des masses populaires (Mussolini- Hitler- Staline- Mao…). Ces dictateurs se sont appuyés sur un système clos de valeurs dogmatiques, sectaires, et intolérantes offrant à l’individu un substitut sécurisant mais délétère à la liberté de conscience. C’est ce qu’on appelle les idéologies totalitaires. La démocratie est incompatible avec le renoncement à sa liberté de conscience pour confier à un individu, une caste, une idéologie, ou une secte le soin de penser à notre place.

Entre politique et spiritualité dans SOCIETE horizons
 Ce n’est donc pas au niveau du pouvoir que peut résider le renouveau de la spiritualité dans la Cité, mais bien à l’échelle de la société civile, sur le plan de l’engagement personnel de chaque citoyen (ne).

 Aujourd’hui partout dans le monde, des hommes et des femmes se mobilisent sur des valeurs humanistes de défense de la dignité de l’être humain et refusent l’asservissement des pouvoirs politiques, économiques, et financiers. Nous pouvons citer les défenseurs des droits humains, les indignés, les militants associatifs, les mouvements civiques ou solidaires, les bien-nommés altermondialistes … Que l’on partage ou pas leurs idées, la force intérieure qui les anime, y compris dans les conditions sociales les plus dures (isolement- précarité- exclusion-menaces- emprisonnement- torture…) influe sur la marche en avant de la société civile des citoyens du monde. Ce sont les résistants des temps modernes !

 Ils ne sont certes pas nombreux, mais, si l’on se réfère au siècle des Lumières, à la Révolution française, ou à la Résistance (comme à l’ensemble des grandes évolutions marquantes de l’histoire humaine), c’est toujours une minorité éclairée ( le terme est signifiant) qui a tracé les voies de l’avenir en entraînant les majorités silencieuses ou versatiles, pour le meilleur ou pour le pire.à

 Nous pouvons déceler une autre manifestation du regain de Spiritualité, depuis les années 1970- 1980. Il s’agit de l’émergence de l’écologie politique médiatisée à grande échelle par le Club de Rome, et les sommets de la Terre. Ce mouvement de fond transcende les chapelles politiciennes et les frontières nationales. Il remet en cause le modèle matérialiste dominant de croissance économique incarné par l’archétype de l’homo économicus ( cf Daniel COHEN). Il recherche un nouveau mode de développement durable et respectueux de l’Environnement dont nous dépendons. Ceci suppose de substituer à la compétition acharnée entre les individus, des valeurs de coopération et de responsabilité inhérentes aux êtres humains.à

LIRE LA SUITE ICI ….  

 

Venez nous rejoindre sur le forum http://devantsoi.forumgratuit.org/

Publié dans : SOCIETE |le 2 décembre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3