Des valeurs pour vivre notre pouvoir personnel
Par Jean-Claude Genel
Selon une pensée fort répandue, nous traversons actuellement une crise des valeurs. Mais n’est-ce pas justement parce nos valeurs profondes s’adaptent mal à une conception purement matérialiste de la vie ? Découvrons la boussole de nos valeurs pour nous redonner notre pouvoir personnel.
Qu’elles soient conscientes ou non, nos valeurs dirigent notre vie. Elles pilotent en particulier la qualité de nos relations et sont nos instruments de navigation dans l’existence. Quotidiennement, elles sous-tendent nos décisions, nos actions et nos choix de vie. Paradoxalement, c’est bien souvent par leur absence qu’elles nous interpellent : manque de confiance en soi, de courage ou de patience. Pas assez solidaire, intègre ou bienveillant. En fait, les valeurs nous aident à mesurer le chemin parcouru et, en ce sens, elles sont des moyens d’apprécier notre qualité d’être et d’exprimer le meilleur de nous-mêmes en toute circonstance.
Les valeurs structurent l’être spirituel que nous sommes et facilitent une relation de cœur et d’âme avec les autres. Elles nous offrent une intelligence intuitive par laquelle nous sommes toujours présents à notre « essentiel » dans toute action. C’est ce qui nous permet d’être forts, même dans les moments d’épreuves, et de nous hisser à un autre niveau de compréhension. La voie des valeurs nous évite, dans les moments critiques, de céder à la victimisation et à la faiblesse, à la bêtise. Chaque jour, par les valeurs, nous gagnons en estime de soi et percevons plus finement ce monde intelligent, ce monde d’amour, celui que l’on dit invisible et qui fait la noblesse de l’être. Les valeurs nous révèlent que ce monde est là pour chacun de nous.
Se rapprocher de soi
L’étude des valeurs, du courage à la persévérance, du l’humilité à la compassion, a pour fonction de rapprocher de soi, et même de se recentrer sur ce qui est met naturellement de l’ordre dans la vie, à l’image de la Maât des ancien égyptiens. Vivre ses valeurs impose une sacrée responsabilité. On essaie toujours de s’améliorer et de se tenir dans une parfaite intelligence qui génère l’harmonie, une complicité et place la relation à l’autre au-dessus de tous préjugés. Petit, mes parents me disaient toujours « Reste comme tu es, ne t’occupe pas des autres. ». Finalement je me plais à penser que seul mon être spirituel était vertueux et que l’expérience humaine que je représentais ne pouvait que pratiquer les valeurs pour offrir une pensée juste, une parole et un comportement justes.
Une pratique quotidienne…
« Nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine ». Cette pensée parle à la fois des valeurs qui permettent de prendre conscience de nos états intérieurs, éternels et des vertus qui placent ces états au-dessus de toute morale. Notre intelligence s’anime et nous permet de retrouver notre verticalité, notre humanité spirituelle. Ainsi, on se sent bien dans son corps et l’on se guérit de bien des maux. Par leur charge essentiellement positive, les valeurs permettent toujours de faire une lecture philosophique de notre vie, c’est-à-dire avec juste ce qu’il faut de distance pour oser exprimer le meilleur de nous-mêmes. Et pour y parvenir sans effort, la pratique quotidienne est une clé irremplaçable !
Retrouvez les douze valeurs fondamentales de l’auteur dans le DVD « Aimer, Guérir, Réussir » et l’ouvrage « Le Sens sacré des Valeurs (3 Monts), en librairie et sur www.gproductions.fr
Une « Journée des valeurs » est organisée le 24 avril à Paris et le 25 avril à Ferney-Voltaire sur le thème « Vivez votre Légende personnelle ! ». Infos surwww.gproductions.fr
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.