Astrologie Helléniste
Il est temps de dire quelques mots sur l’Astrologie Helléniste, née alors que la civilisation grecque avait énormément d’influence sur toute la planète et particulièrement dans les pays orientaux, Astrologie issue à la fois des sciences astrales orientales, de la philosophie grecque et de la pensée égyptienne et qui constitue aujourd’hui encore les fondements de l’Astrologie Moderne.
L’Astrologie helléniste était composée de 4 facteurs principaux : les planètes, le zodiaque, le cercle des 12 maisons et les configurations qui engendraient ces aspects, la naissance des premiers thèmes astraux individualisés datant d’ailleurs de cette époque.
Plus tard, Claude Ptolémée (v100-v170) mathématicien, astronome, astrologue, géographe et musicien qui vécut une grande partie de sa vie à Alexandrie, ville abritant de nombreux savants, fut l’un des pères de l’Astrologie moderne au travers de ses recherches et de ses ouvrages, dont le plus célèbre, l’Almageste contenant comme le dit Ptolémée lui-même une exposition du système du monde, est aujourd’hui encore une référence. Ses calculs concernant l’astronomie et plus particulièrement les mouvements des planètes, ainsi que ces travaux de géographe lui permirent de cartographier la planète avec une grande précision pour l’époque et il inventa l’Astrolabe, instrument qui permettait d’obtenir une représentation plane du ciel pour une latitude et une date donnée.
C’est Ptolémée qui fut l’auteur de cette phrase si sage qui représente bien toute la philosophie moderne de l’astrologie : « Les astres inclinent mais n’obligent pas ».
Pour interpréter l’horoscope, les Arabes (nous entendrons par Arabes tous les peuples qui écrivaient dans cette langue) se référaient, entre autres sources, aux ouvrages de Ptolémée. L’Astrologie arabe revêtait trois formes : l’Astrologie généthliaque (relative à l’horoscope du jour de naissance), l’Astrologie horaire et l’Astrologie magique pour invoquer les Dieux planétaires et confectionner des amulettes et des talismans efficaces, en combinant influence d’une planète avec métaux et signes qui lui correspondaient. L’Astrologie généthliaque, dont on retrouve peu d’écrits mais que la tradition orale a permis de conserver, était basée (et l’est toujours actuellement) sur le principe que la vie est un combat et que les hommes sont nés sous le signe de deux armes, une pour la naissance (que sommes-nous au départ ? Quels sont nos potentiels ?) et une pour l’arrivée (que sommes-nous devenus ?) Les armes étant de trois types courtes, moyennes ou longues en fonction de leur portée symbolique.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.