Astrologie Hindoue

 

En Inde, les premières traces de l’Astrologie remontent à plusieurs milliers d’années, dans ces écrits si lointains que sont les Vedas; on parle ainsi souvent d’Astrologie védique plutôt que d’Astrologie hindoue.

 Astrologie Hindoue dans ASTROLOGIE hindoue
Il existe trois systèmes distincts qui constituent l’Astrologie hindoue :

– le Parasari (le sage Parasara, disciple de Saunaka, lui-même de Narada, appartient à la descendance du prophète védique Vasishta, fils d’Uma Sakti aurait vécu il y a plus de 5000 ans),

– le Jaimini, dont le nom vient de son auteur,

– le Jatakapi ou Tajak, plus moderne et influencé par l’Astrologie arabe, et qui traite des horoscopes progressés (technique qui consiste à déplacer les planètes avec une correspondance année/jour).

Il serait vain ici de décrire ces systèmes très complets – et très complexes – qui nécessiteraient un ouvrage pour chaque. Ce qu’il faut retenir de ces astrologies hindoues est qu’elles sont basées sur le zodiaque sidéral et non tropical pour l’Astrologie occidentale : le zodiaque sidéral est basé sur les constellations alors que le zodiaque tropical est basé sur les signes, il est indexé sur les saisons en quelque sorte. Ces deux zodiaques sont décalés puisque tous les ans, un déplacement de 50 secondes environ sépare les signes des constellations; c’est ce qu’on appelle la précession des équinoxes.

Ces deux systèmes astrologiques basés sur ces deux zodiaques sont donc assez différents, et il n’est pas non plus question ici de rentrer dans le débat de savoir lequel est le plus efficace. L’autre particularité de l’astrologie hindoue, tout comme l’arabe, même si cela paraît évident… est de ne pas tenir compte des planètes au-delà de Saturne : Uranus, Neptune et Pluton qui n’étaient pas visibles par les instruments de l’époque.

La vocation spirituelle de l’Astrologie hindoue la différencie également de l’Astrologie occidentale, plus intellectuelle. Les Noeuds lunaires – de nature karmique ou spirituelle – sont par exemple particulièrement étudiés en Astrologie hindoue. Le thème en carré est utilisé, forme qui fut longtemps privilégiée dans l’astrologie occidentale.

 

http://www.astrotheme.fr/dossier.php?ID=53

 

Publié dans : ASTROLOGIE |le 27 octobre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3