Astrologie et Pouvoirs

 

Astrologie et Pouvoirs dans ASTROLOGIE 15219G-114x150Contrairement aux Egyptiens et aux Chinois, Les Romains, peuples de paysans et de soldats, étaient plus intéressés par la guerre, la politique et les conquêtes que par les sciences et dans la Rome antique, même si l’Astrologie connut quelques belles périodes, elle ne fut en tout cas comprise que dans le seul but de servir le pouvoir. En 118 avant Jésus Christ, la défaite du roi de Syrie, Antiochos III eut pour conséquence, entre autre, de voir des centaines de nomades affluer vers Rome, prestigieuse métropole.

Parmi eux se trouvaient les « Chaldéens » diseurs de bonne aventure et faiseurs d’horoscopes. Le peuple les consultait pour connaître son avenir et en 139 avant Jésus Christ, un édit fut promulgué leur interdisant le sol italien car ils « exploitaient la crédulité populaire avec leur astrologie mensongère ». Mais les esclaves et affranchis travaillant pour les familles romaines ne tombèrent pas sous le coup de cette interdiction, et continuèrent de prédire, certains romains riches et puissants qui voulaient assimiler la culture grecque, rivale de la culture romaine, les prenant sous leur protection.

Des débats s’en suivirent, pendant lesquels certains membres de l’académie se firent les détracteurs de l’Astrologie, utilisant des arguments que l’on entend encore de nos jours, comme « les individus nés au même moment ou en un même lieu ont le même horoscope et pourtant ils ont souvent des destinées complètement différentes. »

L’Astrologie connut par la suite une période d’embellie avec l’arrivée sur le sol romain de Posidonios d’Apamée, possesseur d’un savoir encyclopédique, qui enseigna à Rome et qui eut des élèves aussi illustres que César et Cicéron. L’Astrologie devint à la mode, seuls les incultes n’y croyaient pas, les horoscopes étaient largement diffusés et on s’achetait des bijoux et des pierres précieuses représentant les signes du zodiaque, même si le calendrier encore imparfait des romains entraînait des doutes immenses quant aux signes même auxquels ils appartenaient : l’illustre Empereur Auguste lui-même, passionné d’Astrologie, ignora toute sa vie s’il était Capricorne ou Balance… le mathématicien (à Rome les astrologues étaient appelés soit Chaldéens soit mathématiciens en raison des calculs indispensables) et poète Manilius composa d’ailleurs pour lui ses Astronomiques, poème didactique en 5 livres consacré à l’Astrologie.

 Le puissant empire Romain dura plus de 500 ans, et nous n’allons pas ici expliquer en détail son histoire, mais il est important de comprendre que durant cette période et contrairement à l’Egypte Antique, l’Astrologie, rejetée niée et interdite, ou au contraire encensée et encouragée en fonction des ambitions personnelles des hommes politiques en place, n’était utilisée que pour servir le pouvoir. 

Dans les luttes entre puissances intellectuelles qui ébranlèrent les fondements de la culture antique, l’astrologie prit une place toute particulière et trouva des alliés inattendus dans le christianisme, même s’il paraît évident que le « fatalisme » astral, s’apparentant quelque peu à cette époque à la pensée stoïcienne, était en totale opposition avec les dogmes chrétiens de la toute puissance divine. Mais l’astrologie s’adapta à la croyance chrétienne de salut, en rejetant une certaine forme de fatalisme pour la remplacer peu à peu par le libre-arbitre. Pour beaucoup, les astres n’étaient pas des forces agissantes, mais de simples signaux, et la pensée astrologique influença les premiers chrétiens.

Il en résulta la naissance d’une certaine forme « d’astrologie christianisée » qui voyait dans les configurations astrales des signes divins et laissait à l’homme son libre arbitre, trouvant donc des adeptes parmi les Chrétiens et même le clergé. Il faudra attendre l’arrivée de Saint Augustin, homme à la forte personnalité, ainsi qu’une situation nouvelle dans l’église et dans l’état, pour aboutir à la fin de l’astrologie antique.

 

consultez le site de référence http://www.astrotheme.fr/dossier.php?ID=53

Publié dans : ASTROLOGIE, POUVOIR |le 15 septembre, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3