Les Apaches

 

Apache est un nom générique donné à différentes tribus indiennes d’Amérique du Nord vivant dans le sud-ouest des États-Unis et le Nord des États mexicains de Chihuahua et du Sonora, formant le territoire de l’Apacheria et partageant la même langue athapascane méridionale (proche des langues athapascanes septentrionales parlées par les indiens d’Alaska et de l’ouest du Canada). Les Navajos parlent une langue très proche et partagent la même culture, ils sont donc souvent considérés comme des Apaches.

Apache chieff Geronimo (right) and his warriors in 1886.jpg

Nomades et chasseurs dans un environnement semi-aride, les Apaches furent de farouches guerriers attaquant les peuples cultivateurs dont les Pueblos et d’autres tribus sédentaires de la région. Ils s’opposèrent plus tard aux colons espagnols, puis aux Mexicains et aux colons européens. Ils furent finalement vaincus et décimés par ces derniers à la fin du xixe siècle et leurs quelques descendants vivent aujourd’hui dans des réserves.

Lorsqu’ils dansaient, les Apaches revêtaient des costumes symbolisant les esprits de la montagne. Cherchant à guérir les malades en éloignant le mauvais sort, ils se paraient de peintures corporelles, de jupes, de masques aux couleurs sombres. Les Apaches croyaient en de nombreux hôtes surnaturels mais surtout en une divinité suprême nommée Yasun.

Leurs chefs les plus célèbres sont Mangas ColoradasCochise et Geronimo.

La répartition actuelle des tribus apaches comprend les Navajos, les Apaches de l’Ouest, les Chiricahuas, les Mescaleros, les Jicarillas, les Lipans, et les Apache des Plaines (anciennement appelés Kiowa-Apaches).

Il y avait peu d’unité politique entre les différentes tribus qui parlaient sept dialectes distincts. Chaque bande était indépendante, ce qui n’empêchait pas des alliances lors d’expéditions de pillage vers les presidios mexicains ou les villages des tribus indiennes sédentaires (PueblosPimasTohono O’odham — nommés Papagos par les Espagnols), ou dans le cas de la défense de leur territoire face aux envahisseurs européens.

En 1872, un traité de paix est signé entre le chef CochiseTom Jeffords (broussard remarquable qui devint en 1870, au cours d’une cérémonie sacrée, le frère de sang de Cochise) et le général Olivier O. Howard. Suite au traité, 2 500 Apaches sont déportés dans la réserve Chiricahua (8 000 km2 au cœur du pays apache). 1 500 Apaches (l’autre millier ayant « disparu ») seront à nouveau déportés en 1876 dans la réserve de San Carlos.

Parmi ces déportés, Tazha, chef héréditaire de clan, fils ainé de Cochise et père de Niño Cochise, s’arrange pour que son propre clan de 38 personnes disparaisse en route.

Le clan est mené par sa femme, Nod-Ah-Sti (surnommée affectueusement Niome par Thomas Jefford), accompagnée de son fils, Niño Cochise, et d’un chamane, Dee-O-Det. Ils ne figurèrent jamais plus sur les registres d’une réserve et ne furent pas tatoués. Ils se surnommèrent les « sans nom ».

Les Apaches dans AMERINDIENS WWapache4

Tazha mourut deux mois plus tard d’une pneumonie alors qu’il se rendait à Washington pour un entretien avec le président Grant. Lorsque la nouvelle parvint à la réserve de San Carlos, son frère Naiche, le plus jeune des fils de Cochise, s’enfuit pour prendre le sentier de la guerre. Ce fut le début des « guerres de Géronimo » qui ne devaient prendre fin qu’en septembre 1886.

Les « sans noms », dont le chef était désormais Niño Cochise, vécurent cachés mais libres pendant plus de 40 ans dans les montagnes du Sonora, dans un lieu qui s’appelait Pa-Gotzin-Kay.

Les tribus apaches vivent aujourd’hui en Oklahoma et au Texas et dans les réserves de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Les Navajos résident eux principalement dans une réserve de16 000 000 acres (65 000 km2) située dans la région de Four Corners.

La religion apache associe des esprits surnaturels aux animaux, aux plantes, aux minéraux, aux phénomènes météorologiques, ainsi qu’à des figures mythologiques.

Le plus important de ces esprits est Usen, le dieu créateur, le « donneur de vie ». Les gaan sont des esprits protecteurs anthropomorphiques associés aux montagnes.

Le personnage du coyote — très présent dans les histoires religieuses — est un trickster : il a souvent un comportement inapproprié, ne respecte pas les convenances, trompe les humains mais subit aussi les conséquences de ses erreurs. Le coyote, comme d’autres animaux (le hibou, l’ours, le serpent), est considéré comme malfaisant et peut provoquer des maladies.

Les Apaches étaient avant tout des guerriers nomades, placés sous la direction d’un chef. La plupart vivaient dans des huttes construites par les femmes à l’aide de perches en saule reliées avec des fibres tirées du yucca. Les huttes sont recouvertes de buissons ou de chaume en été, et de peaux en hiver. Les Apaches portent un vêtement en cuir, des mocassins hauts, des bijoux et parfois des plumes d’aigle.

Leur réputation de bravoure et de violence a inspiré de nombreux films et romans (comme la série romanesque de Karl May mettant en scène le personnage de Winnetou).

Leur nom a été repris pour décrire de jeunes voyous parisiens de la Belle Époque, un hélicoptère d’attaque et un missile de croisière.

SITE A VISITER  http://www.yavapai-apache.org/ 

Publié dans : AMERINDIENS, HUMANITE |le 19 juillet, 2012 |Pas de Commentaires »

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