Qu’est-ce que l’Art Médiumnique
L’art médiumnique est une forme de communication entre le monde de l’Esprit et celui des incarnés, les êtres humains vivant sur la Terre en l’occurrence. Cette forme de communication s’appuie sur une approche artistique afin de toucher plus facilement la sensibilité enfouie au fond de chaque être. La communication médiumnique existe depuis la nuit des temps, qu’on l’appelle « canalisation », « communication intuitive » ou « télépathie »… peu importe, il s’agit de la même chose.
Ce type de communication par la pensée, d’Esprit à Esprit (incarné ou/et désincarné), certains d’entre-nous, ici sur la Terre, l’ont déjà expérimentée et développée depuis de nombreuses années. Par contre, cette faculté latente chez tout un chacun est sur le point d’être redécouverte et, sera le mode de communication de tout le monde, après le passage – très prochain – dans la 5ème dimension. (Article : l’Inframonde universel).
Il n’y a donc rien d’exceptionnel à cela, si ce n’est que nous allons retrouver ces facultés oubliées.
L’art médiumnique n’est donc rien qu’une communication « par la pensée » d’Esprit à Esprit, exprimant des sensibilités artistiques. Dans cette démarche, « l’artiste incarné » ne se considère pas comme un artiste au sens premier du terme, mais simplement comme un intermédiaire, un médium, au travers duquel, le véritable artiste – désincarné, lui – s’exprime. Dans ce rôle, l’humain, incarné, devient un instrument au service de l’Esprit qui exprime son art à travers lui.
Bien sûr, certains diront : « ce ne sont que des sensations imaginaires, mais en fait, c’est l’artiste qui s’est éveillé chez cette personne…« .
Alors, comment expliquer « rationnellement », de façon bien « cartésienne », le travail de Valdelice Salum, cette médium-peintre Brésilienne – dont nous parlerons ci-après – qui, à 70 ans, analphabète, incapable de dessiner le moindre croquis, peint depuis 30 ans des œuvres merveilleuses… ?
Et puis elle n’est pas la première… Qui n’a pas déjà entendu parler de Victor Hugo, Sébastien Sardou, Hélène Smith, Madge Gill, Augustin Lesage, et beaucoup d’autres…
L’art médiumnique que nous présenterons ci-après avec Valdelice Salum, peut s’exprimer de diverses manières :
• peinture, appelée aussi « psycho-pictographie »
• dessin, gravure
• musique,
• écriture (poésies…)
• sculpture
En fait toute forme d’expression artistique peut servir de support à l’Art Médiumnique, qui n’est en fait qu’un mode de communication agissant au moyen de vibrations pour interagir avec la sensibilité artistique enfouie au plus profond des êtres humains.
La Psycho-pictographie
La Psycho-pictographie est une forme d’expression de l’Art Médiumnique. Elle utilise les vibrations émises par les formes géométriques et les couleurs utilisées pour réaliser l’œuvre picturale.
Nous savons depuis longtemps, pour l’avoir mesuré, que les tableaux dans les musées, chez les particuliers, émettent des énergies perceptibles, pour la plupart, jusqu’à quelques centimètres de la toile.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’œuvres médiumniques, il en est tout autrement, car telles des piles, ces œuvres sont véritablement « chargées énergétiquement » par les Esprits qui président à leur réalisation.
Ces charges énergétiques sont mesurables jusqu’à des distances de 3 ou 4 mètres, selon les mesures effectuées par des spécialistes de la NASA et autres organisations compétentes.
Personnellement, lors de prises de vues que j’ai réalisées chez Valdelice Salum à São Paulo, où je la photographiais devant des œuvres auxquelles elle tenait particulièrement, j’ai ressenti une très forte douleur / pression à la poitrine, au niveau du 4èmechakra. Cette douleur n’était pas insupportable mais largement suffisante pour me faire reculer, alors que je me trouvais à env. 2 mètres de la toile en question, comme pour me dire : « tu vois ce ne sont pas des histoires, ce que tu ressens dans ta chair… !« .
La physique nous a appris, il y a longtemps, que les « couleurs » que nous voyons avec nos yeux de chair, correspondent à des radiations énergétiques de fréquences précises.
Étant donné que les physiciens nous ont démontré, il y a déjà un siècle de notre temps terrestre, que la matière en temps que telle, comme nous nous la représentons dans nos croyances, n’existe pas et n’est en fait qu’un état vibratoire. Nous, êtres humains, nous ne sommes en fait que des êtres bioénergétiques.
Bio, parce que d’une constitution biologique, correspondant à notre vie sur la Terre, dans la 3ème dimension et,
Énergétique, parce qu’énergie, parcelle de l’Énergie Universelle.
Nous sommes donc avant tout un « état vibratoire ». De ce fait, il devient tout à fait concevable qu’une charge énergétique, qu’elle provienne d’une granule homéopathique, d’une onde sonore ou d’une œuvre picturale chargée énergétiquement puisse agir sur nous.
Pourquoi l’Art Médiumnique ?
Mais, pourquoi l’art médiumnique, alors que nous venons de voir que « techniquement », il est parfaitement possible d’agir sur un être, par diverses approches énergétiques ?
Et bien tout simplement parce que l’Art Médiumnique utilise également une autre « corde » sur laquelle agir : il s’agit de ce sentiment qu’est la sensibilité. Ce sentiment que nous avons tous et qui, dans certains cas nous complique la vie alors que dans d’autres il nous la facilite. Mais en tout état de cause, la sensibilité nous permet d’avancer, de grandir, beaucoup plus vite que si nous vivions sur une autre planète…
Ainsi que nous venons de le voir succinctement, l’Art Médiumnique est beaucoup plus qu’une simple expression artistique, certaines fois, il peut également comporter des soins énergétiques.
Jean-Paul Thouny – Thérapeute énergéticien – Courriel : jean-paul@thouny fr - www.jean-paul.thouny.fr
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.