Les Channels
La seconde grande catégorie de médiateurs avec « l’Invisible » est constituée des channels, lesquels se distinguent des messagers de l’Au-delà « classiques » par les deux traits évoqués plus haut.
Il convient de noter ceci : qu’il s’agisse des prophètes bibliques ou des channels contemporains, le phénomène impliqué est le même. Il s’agit, dans les deux cas, de la réception d’informations émanant de sources de « nature non-physique », en provenance de l’Univers « super-lumineux » (ainsi que l’a appelé Régis Dutheil). Le channelJoseph Whitfield, par exemple, a ainsi été informé que ce qu’il vivait n’était pas vraiment différent de ce qui arrivait « aux prophètes de l’Ancien Testament ou à ceux des autres grandes Ecritures inspirées de la Terre ».
On peut ainsi considérer les prophètes des religions « révélées » comme des « médiums » (au sens large du terme) ayant servi d’intermédiaires ou de « canaux » à une source « non-physique » qui appartient aux mondes spirituels, lesquels sont distincts, par leurs fréquences vibratoires, des mondes en 3 D appartenant à notre Univers matériel. On peut dire, dans cette optique, que les prophètes des grandes religions étaient des « canaux » particuliers dont la fonction était d’impulser un enseignement spirituel adapté à un peuple particulier, à un moment donné de l’Histoire. La Révélation est ainsi adaptée à un peuple donné et à une époque donnée. Mais celle-ci ne se termine évidemment pas avec le dernier apôtre ou prophète de la religion concernée, contrairement à ce que pensent les fidèles des religions ! La fonction des channels n’est pas différente de celle des « prophètes » d’antan. Ils apportent une information de nature spirituelle actualisée, adaptée à notre époque…
La prise en considération des enseignements donnés par ce biais se heurte, chez les athées et rationalistes, aux éléments suivants :
Il y a d’abord la référence à une multitude de concepts n’entrant pas dans le cadre de la culture officielle et académique propre au système éducatif actuel : « archives akashiques », entités des mondes invisibles, réincarnation, etc. La liste serait longue.
Il y a ensuite des affirmations totalement incompatibles avec ce qui est considéré comme acquis par les spécialistes de certaines disciplines. Il s’agit ici essentiellement du passé de l’humanité et de ses origines, de la constitution de la Terre et des planètes en général. Les sources de type « channeling » font en effet référence à l’existence de continents disparus et de civilisations avancées dans la prétendue « préhistoire ». C’est la conception cyclique de l’histoire de l’humanité qui prédomine ici (qui implique la destruction de civilisations à la suite de cataclysmes d’ampleur planétaire), contrairement à la conception linéaire de cette histoire, celle selon laquelle l’Homme dérive du règne animal et celle selon laquelle l’Histoire a commencé il y a à peine 6000 ans avec Sumer. En outre de nombreuses sources « canalisées » affirment que la Terre – et les planètes en général – est creuse et habitée à l’intérieur, ce qui, évidemment, ne peut qu’être considéré comme fantaisiste par les géologues… Intégrer ces diverses données incompatibles avec ce qu’enseignent ceux qui sont censés incarner la « Science » nécessite au préalable de s’être dégagé des dogmes scientistes. Il faut ensuite procéder à une étude comparée des diverses sources disponibles, ouverture d’esprit et discernement étant les qualités requises pour cette quête de la vérité.
L’autre obstacle majeur à la prise en considération des données reçues par voie médiumnique ou channeling est constitué par les obscurantistes religieux qui, afin de jeter le discrédit sur ce type de communications, invoquent Satan et ses mythiques démons. Si Satan n’est qu’une invention des hommes pour expliquer l’origine du mal, il existe cependant des entités trompeuses qui donnent parfois de fausses identités, illustres, afin de faire passer plus facilement leur message auprès des personnes ciblées. D’autres entités semblent avoir essentiellement pour objectif de générer la peur. On en a eu un exemple évident avec ce faux Jésus qui avait annoncé, début mai 2006, un tsunami qui devait ravager la côte Est des Etats-Unis le 20 mai de cette même année.
![]()
Fred Sterling, dit Kahu, est un des nombreux channels américains au sein du courant New Age. Il prétend transmettre les messages d’une entité sur un autre plan d’existence qu’il nomme « maître Kirael ».
Comme le note Anne Givaudan le channeling est semblable à une conversation téléphonique.
« Il est bien évident que les messages captés sont loin d’être tous de qualité. Ils se contredisent parfois les uns les autres et certains contiennent même des ‘‘erreurs’’ importantes et voulues pour créer encore plus de confusion. Ces ‘‘erreurs’’ ne sont d’ailleurs pas forcément le fait du channel car il faut savoir que des ‘‘messages’’ peuvent être envoyés aussi bien par des entités ‘‘bénéfiques’’ que par des ‘‘manipulateurs’’… » (« Entretien avec Anne Givaudan », www.erenouvelle.com)
Comme le channeling s’apparente à une communication téléphonique, on ne peut pas vérifier qui est réellement au bout du fil.
Il existe néanmoins un grand nombre de communications valables qui apportent des informations inédites et très intéressantes sur divers sujets, même si ces informations et enseignements sont, évidemment, actuellement invérifiables. Je décris, dans mon livre, un grand nombre de sources ainsi « canalisées ».
Propos d’Alain Moreau sur le site http://www.mondenouveau.fr/index.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.