Fausse interprétation de la Genèse
Rollin Olson. D’où vient cette fausse interprétation de la Genèse ?
Benjamin Creme. De la manière symbolique dont est présentée l’histoire d’Adam et Eve dans la Bible. L’homme animal, pas vraiment humain, plus tout à fait un animal, mais à mi-chemin entre les deux, avait atteint un certain degré dans son évolution. Il possédait un corps physique solide et coordonné, un corps astral plus ou moins sensible et le germe du mental, un mental naissant qui formerait plus tard le noyau du corps mental. Lorsque ce point fut atteint, il y a 18 millions et demi d’années, les âmes humaines qui, sur le plan de l’âme, attendaient ce moment précis de l’évolution, s’incarnèrent pour la première fois dans ces hommes primitifs. C’est la « chute du paradis » d’Adam et Eve.
RO. C’était une métaphore ?
BC. Oui, en effet, c’était une métaphore, une image. Ce ne fut pas la perte d’un état de grâce, mais l’accomplissement délibéré d’une partie du plan d’évolution, qui poussa les âmes humaines à renoncer au « paradis », au pralaya, ce merveilleux état de félicité sans fin, et à « manger le fruit de l’arbre de la connaissance », c’est-à-dire à s’incarner sur le plan physique dans ces hommes qui n’étaient pas encore vraiment sortis du règne animal. C’est ce qui s’est produit, et a été faussement interprété comme la perte d’un état de grâce : de là est venue l’idée que Lucifer était un grand ange qui se rebella contre Dieu dont il se considérait l’égal et qui fut chassé du paradis. Ce n’est rien d’autre qu’une histoire, qui a été interprétée d’une façon totalement erronée. C’est en fait l’histoire de l’incarnation humaine.
RO. D’où proviennent ces informations ? Quelle est leur origine ?
BC. La plupart proviennent de l’enseignement théosophique, qui fut introduit par Mme Blavatsky entre 1875 et 1890. Son ouvrage majeur, la Doctrine secrète, renferme les enseignements préliminaires donnés pour le nouvel âge qui est en train de naître. Les enseignements transmis par Alice Bailey constituent la phase intermédiaire. La prochaine phase, celle de la Révélation, viendra de Maitreya lui-même.
RO. Vous venez de dire qu’un changement s’était produit, il y a 18 millions et demi d’années, lorsque l’homme-animal avait progressé jusqu’à un certain point. Que s’est-il passé alors ? Qu’est-ce qui a fait que cet homme-animal devienne un être spirituel ?
BC. Les âmes humaines, qui attendaient sur le plan de l’âme ce moment particulier, s’incarnèrent pour la première fois dans ces hommes et ces femmes primitifs, et l’évolution humaine commença alors. L’individualisation de l’homme eut lieu. Ce fut un point culminant pour l’humanité, une expérience initiatique. L’énergie du Mental vint renforcer le mental naissant de l’homme-animal, et les hommes, les « fils du mental », commencèrent le long voyage de leur évolution.
RO. Il y avait donc des âmes en attente ?
BC. Oui. Effectivement.
RO. L’homme-animal était déjà là, mais que faisaient les âmes en attendant ?
BC. Elles étaient en pralaya, un état de bonheur sans fin, sachant que ce bonheur serait interrompu lorsque résonnerait l’appel et que le premier groupe devrait descendre et « manger le fruit de l’arbre de la connaissance ».
RO. Et ce fut les débuts de l’humanité ?
BC. Oui. L’évolution du genre humain a commencé à ce moment-là. Ce ne fut pas une « chute » du paradis mais une descente délibérée.
texte issu de : Les enseignements de la Sagesse éternelle
Interview de Benjamin Creme, par Rollin Olson
(source: PartageInternational.org)

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.