Symbolique du Jaune
- Dans la symbolique, en Occident, le jaune est associé à : la richesse, le père et les sosies. L’origine de cette symbolique réside dans le fait que le jaune est la couleur de l’or et du Soleil, par extension il est associé à la joie, la bonne humeur, l’idéalisme.
- L’autre côté de la médaille : le jaune était la couleur de l’étoile à 6 pointes que les nazis faisaient porter aux juifs en signe d’humiliation. Il désigne également les traîtres, les faussaires, les femmes adultères et les fous (symbole de la haine). Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus ». On désigne aussi comme jaune un ouvrier non-gréviste, un briseur de grève.
Une, sinon plus, de ces connotations a pour origine les teintureries Chavanne d’Izieux près de Saint Chamond dans le département de la Loire. La poussière de soufre utilisée pour fixer les pigments sur les étoffes imprégnant les vêtements des ouvrières, permettant d’un coup d’œil comme à leur odeur particulière, d’identifier celles et ceux qui furent embauchées à la journée pour briser les grandes grèves de 1870.
- Dans la symbolique, en Chine, le jaune (huáng) est associé à l’empereur, et, par conséquent, à la monarchie chinoise. Cela a donné l’empereur jaune huángdì. En Chine coule aussi le fleuve Jaune huánghé.
Le jaune, en positif, c’est la raison, l’énergie consciente, la lumière qui excite, stimule l’intellect,
l’activité mentale, l’éveil de l’esprit : en négatif, c’est l’égocentrisme, les critiques constantes; en grande quantité, c’est les dogmes aveugles, figés.
Le jaune pâle, en positif, c’est l’optimisme, l’enthousiasme face au monde spirituel, l’énergie
qui alimente les pouvoirs psychiques, l’illumination: en négatif en grande quantité, c’est la dissolution de la matière, des points de repères terrestres, démotivation face à la réalité quotidienne.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.