Symbolique de la couleur blanche
C’est le symbole de ce qui est bien, positif. C’est ce que les chrétiens appellent « vertu » et les bouddhistes « mérite ». C’est ce qui nous permet d’obtenir du pouvoir, et c’est ce pouvoir qui nous permet de concrétiser nos désirs.
Accumuler du pouvoir n’est pas un but en soi. Pas plus que le pouvoir n’est bénéfique en lui-même. Toute la question étant de savoir l’usage que nous allons faire de ce pouvoir.
Dans l’optique de la voie spirituelle, il faut tout de même accumuler un minimum de pouvoir, et utiliser celui-ci de manière intelligente, comme par exemple en méditant sur la grâce.
Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l’innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L’origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir. En Belgique, la Marche Blanche est un mouvement de protestation qui s’est développé suite à l’affaire Dutroux, affaire criminelle dont le principal protagoniste était accusé de viols et de meurtres sur des enfants et jeunes adolescentes.
On dit « blanchir de l’argent sale ». Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie.
Cette symbolique du blanc était déjà présente dans les cultures européennes antiques (celtes, latins…) et est probablement l’héritière de la symbolique du blanc au sein de la trifonctionnalité indo-européenne (voir notamment les travaux de Georges Dumézil).
Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l’angoisse devant la fameuse « feuille blanche » des étudiants lors des examens, de l’écrivain lorsqu’il commence son œuvre ou celle de l’artiste devant son tableau blanc à peindre. Cette couleur était aussi, au Moyen Âge, la couleur de deuil des reines de France.
Étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait « brillant, clair, sans tache », deuxième sens, « nu ». C’est à partir de cette racine que sont nés les mots dans les langues latines : « blanco » (espagnol), « branco » (portugais), « bianco » (italien). Dans les langues germaniques les mots « weiss » (allemand) ou « white » (anglais) sont à rapprocher du vieil haut allemand « wiz » dont la racine indogermanique est « kuei » signifiant « brillant, clair »; on retrouve cette racine dans « Weizen » en allemand ou « Wheat » en anglais, pour dire « céréale » en référence à la blancheur de la farine.(sources étymologiques données par Duden).
Pour Dan Simmons, le blanc est synonyme de peur extrême. Dans son livre « Terreur« . Il a d’ailleurs sélectionné un extrait de Moby Dick, de Herman Melville (1851) :
« C’est cette qualité insaisissable qui, dès lors que la pensée de la blancheur est dissociée du monde des significations plaisantes et rattachée à un objet terrible par lui-même, porte cette terreur à sa plus extrême intensité. Voyez l’ours blanc des pôles et le requin blanc des tropiques ; d’où vient l’horreur transcendant qu’ils inspirent, sinon de la lisse et floconneuse blancheur de leur robe ? La blancheur sinistre – voilà ce qui donne à leur muette avidité un si repoussant caractère de douceur, qui révulse, d’ailleurs, plus qu’il ne terrifie. Pareillement, le tigre aux crocs cruels et au pelage armorié n’ébranle pas autant le courage que l’ours ou le requin enlinceulés de blanc. »
Le blanc, en positif, c’est le tout, l’état premier parfait, l’énergie pure révélée, l’innocence d’avant, la présence qui par réflexion devient conscience: en négatif en grande quantité, c’est la réflexion de toutes choses, le renvoi à l’autre de sa propre réalité, aussi belle ou pénible soit-elle.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.