Esotérisme et occultisme
Rollin Olson. Avant de poursuivre cet entretien, j’aimerais vous demander de clarifier deux mots. Vous venez d’introduire la notion d’ésotérisme, qui est souvent appelé occultisme. Que signifient, à proprement parler, ces deux mots Esotérisme et Occultisme ?
Benjamin Creme. Esotérique ou occulte signifie « caché« . C’est-à-dire caché pendant une période donnée, mais pas de manière définitive, caché cependant parce qu’à ce point précis d’évolution de la race humaine, ces notions sont pratiquement inconnues et inacceptables pour tout le monde, si ce n’est d’un nombre relativement restreint d’initiés et de disciples de ceux qui transmettent les enseignements. Pour l’humanité en général c’est quelque chose d’inconnu, donc d’ésotérique ou d’occulte.
Différents groupes religieux ont donné au mot « occulte » une connotation plutôt péjorative ; comme s’il s’agissait de quelque chose de sombre, de mauvais, qui a trait à des pratiques infâmes, à l’adoration du démon, etc. C’est une conception totalement erronée du sens du mot occulte. Occulte signifie simplement caché, et spécialement la connaissance cachée ou science des énergies à la base du processus évolutif. L’ésotérisme pourrait être considéré comme la philosophie du processus d’évolution, et l’occultisme comme la science des énergies entraînant ce processus.
RO. Lorsque vous parlez d’énergies, cela fait, bien sûr, immédiatement penser à la science, parce que la science traite de l’énergie. Vous êtes en train de dire que même la religion a un fondement énergétique, et par conséquent scientifique ?
BC. Oui, certainement. Toutes les religions sont l’expression d’enseignements qui, du fond des âges, ont permis à l’humanité de rester, plus ou moins, reliée à ce que nous appelons Dieu – Dieu étant, dans le sens ésotérique, la somme totale de toutes les Lois et de toutes les énergies gouvernées par ces Lois dans l’univers manifesté et non manifesté. Ainsi Dieu est-il impersonnel. Néanmoins, ce Dieu transcendant se manifeste dans tous les aspects de la création, y compris nous-mêmes. Nous ne sommes pas séparés de cette création, ni de Dieu par conséquent. Tout être humain possède, à l’état latent, la capacité de connaître, d’être conscient de chaque aspect de la création que nous pouvons considérer comme la manifestation de Dieu.
texte issu de : Les enseignements de la Sagesse éternelle
Interview de Benjamin Creme, par Rollin Olson
(source: PartageInternational.org)

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.