La Camarde
La Camarde est une figure allégorique de la mort représentée généralement sous les traits d’un squelette. Son nom est issu de l’adjectif camard qui signifie : qui a le nez plat. La Camarde était donc la représentation squelettique de la mort puisque le crâne ne possède pas de nez.
La Camarde est une figuration squelettique de la Mort. Son nom est dérivé de l’adjectif «camard» qui signifie : «qui a le nez plat» comme le crâne de la Mort. La Camarde représente donc symboliquement la mort. On retrouve l’expression autant dans des romans policiers que dans des écrits scientifiques.
Par exemple, dans un article intitulé «La disparition de la camarde et l’avenir de l’homme», un médecin institue une réflexion sur l’hôpital devenu le lieu où l’on meurt. B. Duburque, auteur de cet article pense que «En repoussant les limites de la mort et en la cantonnant à l’hôpital, on risque de dénaturer la vie et de perdre de vue ce qui fait le sens de l’existence de l’homme.» (Études, Paris, 1982, vol. 357, no2-3, pp. 183-192) http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12414108
Nous rencontrons également la Camarde dans le théâtre et la poésie ainsi que dans la chanson.
Voir la vidéo de George BRASSENS


Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.