Astrologie des lumières
Au siècle des lumières, l’Astrologie déjà bien fragilisée, fut définitivement emportée par le rationalisme et le despotisme devenu le principe d’organisation de l’état et de la vie. On priva les astrologues de leurs instruments de travail et, abandonnée par ses protecteurs, l’Astrologie devint le jouet des charlatans et des marginaux, servant parfois de jeu simpliste aux dames de la cour. Dans l’Encyclopédie publiée par Diderot et d’Alembert, qui fut le grand ouvrage du XVIII ème siècle, l’Astrologie était traitée de manière méprisante et Voltaire écrivait qu’aucun homme raisonnable ne pouvait la prendre au sérieux.
Pourtant, en 1811 lorsque Goethe entreprit la rédaction des ses mémoires, il ne craignit pas de commencer son récit par le commentaire de son propre horoscope, avouant se passionner pour cette discipline et la pratiquer depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs en Allemagne que l’Astrologie trouvera ses premiers défenseurs ce qui lui permettra de commencer sa lente réhabilitation, les romantiques allemands souhaitant que la machinerie cosmique sorte enfin du rationalisme mécanique pour redevenir un être vivant.
Au début du XIX siècle, le mouvement romantique gagna l’Angleterre où il ne cessa de se développer, même si tous les chercheurs en Astrologie se cachaient derrière un pseudonyme ce qui est significatif de sa piètre réputation. En France, patrie du rationalisme par excellence, les défenseurs de l’Astrologie se regroupaient en sociétés secrètes dont les plus célèbres représentants furent l’abbé Constant (sous le pseudonyme d’Eliphas Lévi) et le médecin Gérard Encausse (sous le pseudonyme de Papus).
Ce n’est qu’en 1885 qu’Abel Haatan publia un ouvrage sérieux, Le « manuel d’Astrologie sphérique et judiciaire », suivi quelques années plus tard Des « Génies planétaires » de François-Charles Barlet, travaux repris par la suite et approfondis par d’autres astrologues, qui donnèrent le point de départ de l’Astrologie scientifique telle que nous la connaissons de nos jours.
Nous espérons que ces quelques mots ont pu vous éclairer un peu sur l’Astrologie à ses débuts. Un dossier ultérieur, en cours de rédaction, traitera des différents courants modernes de l’Astrologie depuis le XX ème siècle et sera mis en ligne sur le site Astrotheme dès que possible.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.