Les Anges selon le spiritisme

 

 Qu’il y ait des êtres doués de toutes les qualités attribuées aux anges, cela ne saurait être douteux. La révélation spirite confirme sur ce point la croyance de tous les peuples ; mais elle nous fait connaître en même temps la nature et l’origine de ces êtres.

Les âmes ou Esprits sont créés simples ou ignorants, c’est-à-dire sans connaissances et sans conscience du bien et du mal, mais aptes à acquérir tout ce qui leur manque ; ils l’acquièrent par le travail ; le but, qui est la perfection, est le même pour tous ; ils y arrivent plus ou moins promptement, en vertu de leur libre arbitre et en raison de leurs efforts ; tous ont les mêmes degrés à parcourir, le même travail à accomplir ; Dieu ne fait la part ni plus large ni plus facile aux uns qu’aux autres, parce que tous sont ses enfants, et qu’étant juste, il n’a de préférence pour aucun. Il leur dit : «Voici la loi qui doit être votre règle de conduite ; elle seule peut vous mener au but ; tout ce qui est conforme à cette loi est le bien, tout ce qui y est contraire est le mal. Vous êtes libres de l’observer ou de l’enfreindre, et vous serez ainsi les arbitres de votre propre sort.» Dieu n’a donc point créé le mal ; toutes ses lois sont pour le bien ; c’est l’homme lui-même qui crée le mal en enfreignant les lois de Dieu ; s’il les observait scrupuleusement, il ne s’écarterait jamais de la bonne voie.

Les Anges selon le spiritisme dans ANGES 220px-Par_05Mais l’âme, dans les premières phases de son existence, de même que l’enfant, manque d’expérience ; c’est pourquoi elle est faillible. Dieu ne lui donne pas l’expérience, mais il lui donne les moyens de l’acquérir ; chaque faux pas dans la voit du mal est pour elle un retard ; elle en subit les conséquences, et apprend à ses dépens ce qu’elle doit éviter. C’est ainsi que peu à peu elle se développe, se perfectionne et avance dans la hiérarchie spirituelle, jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à l’état de pur Esprit ou d’ange. Les anges sont donc les âmes des hommes arrivées au degré de perfection que comporte la créature, et jouissant de la plénitude de la félicité promise. Avant d’avoir atteint le degré suprême, ils jouissent d’un bonheur relatif à leur avancement, mais ce bonheur n’est point dans l’oisiveté ; il est dans les fonctions qu’il plaît à Dieu de leur confier, et qu’ils sont heureux de remplir, parce que ces occupations sont un moyen de progresser. (Voir chapitre III, le Ciel.)

 L’humanité n’est point bornée à la terre ; elle occupe les innombrables mondes qui circulent dans l’espace ; elle a occupé ceux qui ont disparu, et occupera ceux qui se formeront. Dieu a créé de toute éternité et il crée sans cesse. Longtemps donc avant que la terre existât, quelque ancienneté qu’on lui suppose, il y avait eu sur d’autres mondes des Esprits incarnés qui ont parcouru les mêmes étapes que nous, Esprits de formation plus récente, nous parcourons en ce moment, et qui sont arrivés au but avant même que nous fussions sortis des mains du Créateur. De toute éternité, il y a donc eu des anges ou purs Esprits ; mais leur existence humanitaire se perdant dans l’infini du passé, c’est pour nous comme s’ils eussent toujours été des anges.

Ainsi se trouve réalisée la grande loi d’unité de la création ; Dieu n’a jamais été inactif ; il a toujours eu de purs Esprits éprouvés et éclairés pour la transmission de ses ordres et pour la direction de toutes les parties de l’univers, depuis le gouvernement des mondes jusqu’aux plus infimes détails. Il n’a donc pas eu besoin de créer des êtres privilégiés, exempts de charges ; tous, anciens ou nouveaux, ont conquis leurs grades dans la lutte et par leur propre mérite ; tous, enfin, sont les fils de leurs oeuvres. Ainsi s’accomplit également la souveraine justice de Dieu.

 Extrait de LE CIEL ET L’ENFER SELON LE SPIRITISME par Allan Kardec

Lire le livre en son entier ici http://spirite.free.fr/ouvrages/ciel.htm

Publié dans : ANGES |le 17 janvier, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3