Signification des Planètes

Les Planètes et les Astéroïdes : leur signification

L’Astrologie tient compte des 10 planètes autres que la Terre, à savoir le Soleil, la Lune (ces deux astres sont considérés comme des planètes en Astrologie ), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elle tient compte également d’astres mineurs (la lune noire, les astéroïdes, les noeuds lunaires) dont nous parlons en fin de ce chapitre.

Chaque planète a un rôle bien défini dans le thème et représente une énergie. Son action sera influencée par le signe où elle se trouve et se déploiera davantage dans un domaine de la vie suivant la maison où elle est située.

Il y a 2 classes de planètes : les planètes personnelles (ou rapides) et les planètes collectives (lentes).

Signification des Planètes dans PLANETES Solar_planetsLes planètes (au sens astrologique du terme) personnelles sont les suivantes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. Elles sont dites rapides car elles parcourent en peu de temps le cercle zodiacal (le minimum étant 28 jours pour la Lune et le maximum 1 an et 220 jours pour Mars) et passent donc d’un signe à l’autre rapidement ; ces énergies se manifesteront alors de manière très différente chez chaque personne.

 Les autres planètes sont lentes et font le tour du zodiaque de 12 ans à 249 ans selon les planètes, elles sont donc dites collectives (sauf Jupiter et Saturne, puisque déjà plus rapides) ; en effet elles restent plusieurs années dans un signe et leurs énergies se manifesteront sur une à plusieurs générations : leur influence est donc moindre sur la personnalité d’un individu.

 Deux planètes nous informent sur la psychologie de base du sujet : le Soleil et la Lune. Elles sont considérées comme les plus importantes dans l’interprétation du thème et sont appelées les Luminaires, tout simplement parce que ce sont les astres les plus brillants.

Les planètes – à part le Soleil et la Lune – peuvent subir plusieurs fois par an le phénomène de rétrogradation qui est une simple illusion d’optique sur le plan astronomique : par rapport à la terre, les planètes passent pendant quelques jours ou quelques semaines du sens direct (opposé au sens des aiguilles d’une montre) au sens inverse (rétrograde, dans le sens des aiguilles d’une montre), puis reprennent leur course directe. L’astrologie accord une certaine signification à ces rétrogradations.

Une planète rétrograde est censée être ralentie par rapport à sa signification. Mais au cours de la vie, l’individu évolue et son thème natal peut être décrit par un thème complémentaire, dit thème progressé; on appelle cela les directions (ou progressions) secondaires. Elles sont calculées en partant de la règle qu’un jour correspond symboliquement à un an de vie; ainsi le thème progressé d’un individu de 30 ans sera calculé par sa date d’anniversaire à laquelle on aura ajouté 30 jours. Ce nouveau thème modulera légèrement la signification du thème natal et pourra ainsi contenir des planètes qui passeront de directes à rétrogrades ou inversement.

Pour les planètes collectives et donc non personnelles (de Jupiter à Pluton), il ne faut pas y accorder de signification sur le plan individuel ou quasiment pas.

Concernant la durée moyenne annuelle des rétrogradations des huit planètes, elle est la suivante :

Mercure peut rétrograder 23 jours par an environ,

Vénus peut rétrograder 42 jours par an environ,

Mars peut rétrograder 73 jours par an environ,

Jupiter peut rétrograder 121 jours par an environ,

Saturne peut rétrograder 138 jours par an environ,

Uranus peut rétrograder 152 jours par an environ,

Neptune peut rétrograder 159 jours par an environ,

Pluton peut rétrograder 162 jours par an environ.

extrait de http://www.astrotheme.fr/bases_planetes.php

Publié dans : PLANETES |le 6 janvier, 2012 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3