planète et astrologie

  En Astrologie, Pluton, même non lié à Vénus ou à un luminaire (Soleil ou Lune), possède ce caractère sexuel ET passionnel, il représente même parfaitement ce potentiel d’exacerbation de nos émotions et de nos sens.

planète et astrologie dans ASTROLOGIE 220px-Venus_clouds_Galileo_Color_PIA00124Il est de notoriété que lié à Vénus, Pluton apporte la passion amoureuse pratiquement incontrôlable et d’une puissance démesurée, vécue plus ou moins harmonieusement en fonction des aspects intervenant sur ces deux planètes; lié à Mars, il peut apporter le déchaînement passionnel tourné vers l’action, vers autrui et spécifiquement être à l’origine du sadisme, si jamais ces planètes ne sont pas en bon aspect (en carré le plus souvent), et que le restant du thème natal n’apporte pas de soupapes de sécurité. 

Parallèlement à ses fonctions de destruction-régénération, à son côté sexuel, à sa violence et à l’inconscient qu’il représente, Pluton est aussi caractérisé par une capacité à faire le vide selon certains auteurs; il est également le Néant, au contraire du Soleil, la Vie. Le Néant comme passage obligé à la re-création d’une nouvelle structure et non pas le Néant en soi.

Ainsi, dans un thème natal, l’endroit où se trouve Pluton est en quelque sorte, en même temps que les significations évoquées plus haut, une zone d’ombre, un domaine de la vie particulièrement chargé d’intensité mais pouvant conduire paradoxalement aussi au « nettoyage » des significations de la maison dans lequel il se trouve, en fonction des autres aspects du thème. Paradoxalement bien sûr, puisque parfois bien au contraire, le domaine où se trouve Pluton peut tourner à l’obsession.

C’est l’une des interprétations modernes intéressantes qu’il ne faut pas non plus négliger.

Ces quelques paragraphes sur la nature de Pluton seraient incomplets si un dernier point important n’était pas souligné ici : Pluton exprime sur le plan psychologique un désir de domination, une autorité naturelle, instinctive et non consciente. Lorsque cette planète fait partie des dominantes, le sujet est invariablement déterminé, autoritaire et surtout a tendance à prendre l’ascendant sur les autres.

C’est d’ailleurs en Synastrie (étude des relations entre deux thèmes) un point particulièrement regardé et analysé, lorsque Pluton d’un thème se trouve en conjonction sur une planète ou sur l’un des angles du thème du partenaire. Le propriétaire du Pluton en question va avoir tendance à dominer l’autre, d’une façon au départ cachée (Pluton est en analogie avec le Scorpion, signe secret et très puissant mais qui en raison de sa nature est incapable de lutter en faisant face) et ensuite petit à petit de façon plus directe.

Ce désir de domination d’un partenaire sur l’autre est particulièrement visible dans le cas d’une conjonction de Pluton sur l’Ascendant ou bien le Soleil du partenaire, ou, dans une moindre mesure, sur la Lune (ce sera sur le plan émotif), sur Mercure (sur le plan intellectuel) ou sur Vénus (il agit alors un peu comme Mars, et une complémentarité passionnelle peut alors en découler puisque Vénus est passive et c’est alors un très bon indice pour le couple), mais peu souvent avec Mars, dont la nature ne peut se soumettre; dans ce dernier cas, le désir de domination de Pluton trouvera à qui parler avec en face de lui l’énergie combattante de Mars et un conflit tôt ou tard éclatera, à l’initiative du partenaire dont le Mars est concerné. 

http://www.astrotheme.fr/dossier.php?ID=46

Publié dans : ASTROLOGIE, PLANETES |le 26 novembre, 2011 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3