SA MAJESTÉ L’ORTIE


  
SA MAJESTÉ L'ORTIE dans PLANTES ortie  

L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés, mais la majorité de nos contemporains semble l’ignorer. 
Connue des Gaulois et des Romains, célébrée par la fameuse École de Salerne, peinte par Albert Dürer (1471-1528) dans la main d’un ange volant vers le trône de Dieu, la grande ortie (Urtica dioica), de la famille des urticacées, est une plante commune de nos campagnes et de nos jardins. Sa tige peut atteindre un mètre de haut. Ses feuilles sont opposées et, comme la tige, hérissées de poils urticants. Considérée par les jardiniers et les paysans comme une mauvaise herbe, l’ortie est fauchée, arrachée, piétinée, malmenée, combattue avec des pesticides, empoisonnée sans aucune pitié.
 

Pourtant cette grande dame ne mérite pas ce traitement indigne de la part de l’homme dont elle est la nourricière et la protectrice tutélaire. En effet, non seulement elle constitue un aliment de choix, riche en enzymes, en oligo-éléments et en précieuses vitamines, mais, contre beaucoup de maladies, et des plus graves, elle est le plus efficace des médecins. 

L’ortie prolifère dans les lieux laissés à l’abandon, dans les décharges publiques ou sur les terrains en friche. Comme c’est une plante dominante et tenace, elle réapparaît souvent inopinément dans les jardins les mieux entretenus. 

Mauvaise réputation 

 dans PLANTESL’ortie commune doit sa mauvaise réputation aux poils urticants qui garnissent le dessous de sa feuille et de sa tige, secrétant un liquide âcre contenant de l’acide formique et des enzymes analogues à celles de certains venins de serpent.. Son contact provoque une démangeaison douloureuse et prolongée. Mais c’est ce liquide irritant qui représente une valeur non négligeable de la plante. 

Cueillette 

Pour cueillir l’ortie à la main sans douleur, mieux vaut revêtir des gants ou saisir fermement la tige entre le pouce et l’index, sans toucher le dessous des feuilles, avant de la briser, sans laisser le reste de la main au contact de la plante. Toute la plante se consomme, en toute saison, mais l’ortie se cueille de préférence jeune, à l’aube, au printemps, ou, lorsqu’elle a été fauchée, lors de sa repousse de la fin de l’été. On dit que ses racines sont les plus riches au début du printemps ou à la fin de l’automne. 

Si l’ortie sauvage, hôte fréquent mais non souhaité de nos jardins et de nos champs est devenue le cauchemar du jardinier et du cultivateur, il n’en a pas toujours été ainsi. Et nos anciens reconnaissaient en elle une des plantes les plus utiles à la santé des hommes et des animaux. Pour l’adepte convaincu de la vertu des plantes l’ortie remplace à elle seule toute une valise de médicaments. 

Récolte 

Mésségué recommande : «Ne coupez pas toutes les orties qui poussent dans votre jardin ; ne les traitez surtout pas aux herbicides (ce qui est éminemment dangereux pour toutes les autres plantes… et pour votre santé. Loin d’être des « mauvaises herbes », les orties aident bien plutôt à la croissance des espèces fragiles, et notamment des espèces médicinales que vous aurez plantées tout à côté ; une rangée d’orties vous fournira des soupes, des mets délicieux, des médicaments contre nombre de troubles, et… renforcera la teneur de vos autres herbes aromatiques ou médicinales en principes actifs. Récoltez les feuilles, les sommités fleuries des tiges et les racines, en toutes saisons, selon vos besoins ; ne les utilisez que fraîches.» 

Préparation et emploi de l’ORTIE 

Infusion ou décoction de feuilles : 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d’eau. (3 tasses par jour). Infusion ou décoction de feuilles et de fleurs (pour l’usage externe : gargarismes en cas d’angine, pansements, lotions de beauté, shampooings contre l’alopécie (chute des cheveux, pellicules, etc.) : jetez 3 poignées de feuilles et de fleurs fraîches dans un litre d’eau. Bains de mains et de pieds contre l’acné, l’urticaire, les règles douloureuses, pour favoriser la circulation sanguine et surtout contre les rhumatismes : 2 poignées de feuilles fraîches par litre d’eau. Lotion spéciale Contre les rhumatismes : hachez trois poignées de feuilles d’orties, deux de feuilles et de fleurs de chélidoine, et deux belles feuilles de chou ; faites-les macérer pendant 48 heures dans deux litres d’eau de pluie ; filtrez. (En applications locales). Suc frais d’orties : prenez-en un grand verre par jour ou utilisez-le à l’extérieur, en compresses, lotions, etc. Décoction de racines (diurétique, dépurative et reconstituante) : jetez une poignée de racines fraîches et soigneusement nettoyées dans un litre d’eau. (3 tasses par jour). (© Marc Schweizer & APB) 

Publié dans : PLANTES |le 6 novembre, 2011 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3