Eveil de la conscience
Quand l’Ego a été radicalement annihilé, la conscience est totalement éveillée ; dans ces circonstances, nous pouvons descendre à volonté dans les mondes infernaux avec l’intention de voir, d’entendre, de toucher et de palper la crue réalité de ces régions submergées.
Ce type d’investigations étant très avancé, il ne peut être réalisé à volonté qu’avec une conscience absolument éveillée.
Maître, vous nous parliez des deux avantages provenant de l’Essence, le premier étant qu’elle nous oriente pour vivre de façon adéquate, le deuxième qu’elle nous permet l’expérience directe. Dans l’expérience que vous avez eue au marché du quartier Fédéral, lors de cette terrible explosion, laquelle de ces deux facultés de l’Essence vous a alors permis de sauver votre vie ?.
Noble monsieur, qu’il me soit permis de vous informer que la deuxième de ces qualités de la conscience, celle de l’expérience directe, m’a permis de connaître par anticipation ce qui allait arriver, c’est-à-dire la mort des pompiers.
Maître, pourriez-vous nous expliquer quelle est la différence entre les projections du mental et les expériences réelles ?.
Je vais donner une réponse à cette nouvelle question de l’auditoire avec le plus grand plaisir. Permettez-moi de vous informer, messieurs et mesdames, que les projections mentales sont de caractère purement subjectif, très différentes certes, des expériences réelles, qui sont de type objectif.
Dans le premier cas, le mental projette ce qu’il a élaboré de façon subconsciente et, identifié avec ces projections, il tombe dans la fascination et dans les rêves propres de l’inconscience.
Dans le deuxième cas, le mental a épuisé le processus de la pensée, il ne projette plus, il est ouvert au nouveau, il reçoit sans identification, et en l’absence de toute fascination, de tout processus de rêve.
Je vais illustrer cette réponse avec un récit de type ultrasensible. Me trouvant hors de mon corps physique, en des moments où celui-ci dormait profondément dans le lit, j’invoquais un désincarné qui, pendant sa vie, fut un membre de la famille certes très proche. Le défunt se présenta vêtu d’un costume gris qu’il portait pendant sa vie ; il venait tout seul, il paraissait réellement un somnambule, disait des sottises, quelque chose que j’avais entendu chez quelqu’un. Mes efforts furent inutiles pour me faire reconnaître de lui ; le malheureux dormait profondément ; certes, il ne me voyait pas, au fond, il percevait exclusivement ses propres formes mentales et riait comme un fou à lier, comme un idiot.
Il y a ici les deux aspects qui viennent donc éclairer la question. Ce défunt projetait ses propres formes mentales, rêvait avec elles, était absolument fasciné par elles et il ne me percevait même pas. Tandis que dans le deuxième cas, j’étais complètement conscient, éveillé, je savais que mon corps physique dormait dans son lit, je ne projetais pas ; j’avais épuisé le processus de la pensée, je m’ouvrais au nouveau, je recevais le désincarné, enquêtais sur lui, me rendais compte de l’état déplorable où il se trouvait.
J’ai illustré avec ce récit, la question qui venait de l’auditoire.
Vénérable Maître, quant à l’exercice de division de l’attention en trois parties qui se fait ici dans le monde physique, comment peut-il avoir des répercussions dans le monde Astral, si ce sont deux mondes totalement différents ?.
Mes amis, si nous observons la vie des rêves normaux, communs et courants, nous pourrons voir ce fait concret selon lequel nombre de scènes du rêve correspondent aux événements de la vie quotidienne ; aux faits que nous avons vécus ici-même, dans le monde physique, aux actes de chaque moment. La conséquence directe de ce que nous affirmons est que nous pouvons insister sur ceci : l’exercice de la division de l’attention en trois parties se répète également, comme dans le cas des rêves, à ces heures où l’Essence, embouteillée dans l’Ego, se trouve hors du corps physique.
Je crois que vous n’ignorez pas que quand le corps dort, l’Essence embouteillée dans le Moi-Même, s’éloigne du corps physique. Ainsi donc, si nous nous habituons à pratiquer cet exercice, ici, dans le monde physique, d’instant en instant, de moment en moment, nous le répéterons ensuite instinctivement pendant les heures de sommeil et le résultat sera l’éveil de la conscience ; nous pourrons alors voir entendre, toucher et palper, tout ce que dans ces exposés nous avons dit quant à l’Enfer, au Diable et au karma.
A mesure que l’Ego se dissoudra, la conscience s’éveillera de plus en plus et ceci, nous pouvons le constater au moyen de l’exercice de la division de l’attention en trois parties. L’Ego absolument dissous, l’exercice enseigné ici nous permettra d’utiliser la conscience de manière volontaire pour l’investigation des grandes réalités.
Extrait du livre : Oui il y a l’Enfer, Oui il y a le Diable, Oui il y a le Karma – pages 225-227- Par Samaël Aun Weor http://nous-les-dieux.org/LIVRES_PDF
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.