EDGAR CAYCE
Les Mystères du véritable Sherlock Holmes est une mini-série téléviséebritannique en 5 épisodes de 90 minutes, tournée en 2000-2001. Elle met en scène le Docteur Joseph Bell, qui serait à l’origine de la création par Conan Doyle de Sherlock Holmes
- Pastiches
- Un des tout premiers pastiches en langue française ( cfr infra concernant le roman de Maurice Leblanc dd 1906 ) doit être attribué à Hector Fleischmann qui signa Le rival de Sherlock Holmes en 1910?
- Avatars
- Le tout premier avatar en langue française est sans conteste né sous la plume de Maurice Leblanc qui en 1906 publia son Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. A la demande de Conan Doyle, décidément très remonté contre la popularité de son personnage, il re-titra son roman Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.
- La série des Harry Dickson de l’écrivain belge Jean Ray figure au rang des avatars les plus célèbres et populaires de Sherlock Holmes… au point d’avoir elle-même à son tour engendré une véritable Dicksoniana (sic). Harry Dickson, version rayenne qui a totalement éclipsé le terne héros allemand d’origine, est véritablement devenu le pendant de Sherlock Holmes dans la littérature d’expression française. Gérard Dôlereste le plus prolifique auteur du genre.
- Grand admirateur de Doyle – avec qui il correspondit pendant sa jeunesse -, l’écrivain américain August Derleth a créé le personnage de Solar Pons, pendant anglo-saxon de Dicksondont il est d’ailleurs à peu près contemporain au niveau de la création.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.