Fantômes
Selon le spiritisme
D’après la doctrine spirite, l’esprit humain survit à la mort du corps matériel et dispose d’un autre corps appelé périsprit. Les fantômes seraient des êtres humains désincarnés capables de se manifester en rendant leur périsprit perceptible aux sens ordinaires. Dans le vocabulaire spirite, le mot « fantôme » n’est cependant pas utilisé, il est systématiquement remplacé par les mots « esprit » ou « entité ».
Un fantôme est une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l’esprit d’un mort, qui serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l’Au-delà, soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes, dont le nom est à rapprocher étymologiquement de φάντασμα et φάντασις (respectivement « apparition » et « vision » en grec), sont également appelés spectres ou revenants, esprits, lémures, apparitions incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l’évolution historique
En France :
- L’abbaye de Mortemer dans l’Eure serait hantée par le fantôme de Mathilde l’Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant, qui apparaîtrait les nuits de pleine Lune
Article principal : Légendes de Mortemer.
- Le château de Combourg : celui-ci, situé à Combourg en Ille-et-Vilaine serait d’après Chateaubriand qui y passé une partie de son enfance, hanté par le fantôme d’un chat accompagné par une jambe de bois. Cette légende donna son nom à l’une des tours du château, la « Tour du Chat », dans laquelle le futur écrivain avait sa chambre.
- Le château de Veauce (Allier) : cette forteresse serait hantée par le fantôme de Lucie. D’après l’ancien propriétaire, elle avait rendez-vous avec lui toutes les nuits.
- Saint-Benoist-sur-Mer : Ce petit village de Vendée serait visité toutes les nuits par le Cheval Mallet. Cheval malfaisant qui emporte vers l’au-delà les promeneurs égarés.
- La Dame Blanche (Auto-stoppeuse fantôme) : Dans la croyance populaire, apercevoir la dame blanche au volant signifie que l’on aura un accident au prochain tournant. Plusieurs autres légendes pareilles à celle-ci se sont fait connaître, même des services de police.
- En Vendée, au printemps 1982, un moine auto-stoppeur fait de multiples apparitions qui seront relatées par la presse de l’époque, quatre articles parus dans Ouest-France. Le scénario est identique à celui classique de la Dame Blanche évanescente : le moine est pris à bord d’une automobile par un conducteur seul ou non. D’abord silencieux, celui-ci fait ensuite de vagues prophéties et disparaît du véhicule. Ce cas est parfaitement sourcé et il s’agit d’une variante d’apparition fantomatique que l’on retrouve sur les 5 continents.
- Le château de Versailles serait réputé être hanté dans ses jardins, de même que le Trianon où l’on peut relever beaucoup de témoignages.
- L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont aussi réputés pour leurs lieux de hantise tel que la commune de Calce, dans ce dernier département, qui, pour certains serait le village du diable.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.