Anges gardiens

CES ESPRITS QUI VEILLENT SUR NOUS
LES ANGES GARDIENS
 

Anges gardiens dans ANGES image58

 

Tout le monde a entendu parler de son ange gardien ou en a vu des représentations artistiques. Certains en parlent, d’autres préfèrent se taire, mais la majorité des gens y croient… 
Le mot ange est emprunté du grec et formé de angelos qui signifie le messager : c’est un être spirituel intermédiaire entre Dieu et les hommes. Ces créatures que les religions appellent des anges – bons ou mauvais – constituent-elles une classe de créatures à part, ou sont-elles simplement des êtres humains morts au monde charnel, mais vivants sur un plan voisin au nôtre, et plus ou moins évolué ? 

A cette question, le christianisme, notamment, répond que ce sont des entités tout à fait spéciales n’ayant rien de commun avec l’humanité. La doctrine spirite enseigne que ce sont des créatures humaines débarrassées de leurs corps physiques et ayant atteint un degré de perfection supérieur à notre humanité. On attribue des anges aux empires, aux nations, aux villes, et bien sur aux individus. La croyance aux anges, ou esprits supérieurs à la nature humaine, est une de celle sur laquelle la tradition générale de l’humanité montre le plus d’entente. 

Dans la Bible hébraïque, les anges sont présents à plusieurs endroits, dans la Genèse lors la Création, et ensuite en lien avec les hommes : un ange arrête le bras d’Abraham qui va sacrifier son fils ; lutte de Jacob avec l’ange ; dans l’épisode de l’échelle de Jacob (Bible), celui-ci voit des anges monter et descendre sur une échelle dont l’extrémité touche le ciel, les anges viennent prévenir Loth de la fin de Sodome sous une forme humaine et il les reçoit dans sa maison ; un ange, Raphaël, accompagne Tobie sur la route. Michel devient l’ange du prophète Daniel. Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms « théophores ». 

Judaïsme  000206AA dans ANGES 

Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister.

Maïmonide dit que l’intelligence des anges est plus grande que celle des hommes. Il les appelle Intelligences (comme les sphères qui ont mis le monde en mouvement et les astres), conception proche de celle d’Aristote. En hébreu le pluriel de saba, Sabaoth signifiait Astreset Armées (angéliques). Ce mot fut repris par l’Église catholique durant des siècles : Deus Sabaoth, le Dieu des Armées. Il soutient que l’ancienne tradition juive comptait 10 degrés ou ordres d’anges appelés aussi Intelligences et affirme que cette croyance est la seconde après Dieu. La croyance dans les anges est une croyance commune entre juifs et chrétiens mais celle de Maïmonide semble se rapprocher de l’Univers des idées platoniciennes en disant qu’à chaque brin d’herbe correspond une étoile dans le Ciel. 

 

000206AA  000206AC 

Publié dans : ANGES |le 18 novembre, 2010 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 25 juin, 2011 à 13:09 Francesca écrit:

    Bonjour Wilfried !

    Merci de votre passage et de votre petit message ..

    Si cela peut vous aider, je vous donne deux liens du même site afin que vous puissiez trouver une réponse à votre questionnement, voici :

    http://www.revedanges.com/anges.htm
    http://www.revedanges.com/anges_lecons.htm

    Je vous souhaite une très belle route l’ami !!

    à bientôt !

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  2. le 25 juin, 2011 à 12:05 wilfried écrit:

    merci déjà pour la lecture
    j’aimerai savoir plus sur les anges gardiens
    j’aimerai savoir comment mieux les connaitre, comment entrer en contact avec eux, savoir par exemple le non du mien.
    merci.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3