Le Tantrisme
TANTRISME
Le tantrisme est un courant de l’hindouisme apparu en Inde aux environs de l’an 500, et qui s’est exprimé par la suite dans les textes ou tantra (तन्त्रen sanskrit devanāgarī, « trame », « chaîne », d’un tissu et, au figuré, se déroule en s’enchaînant). À partir du VIe siècle, on rencontre des cultes tantriques dans les écoles shivaïtes ou shaktistes, dans le bouddhisme mahâyâna et dans le bouddhisme vajrayāna ( bouddhisme adamantin ou bouddhisme de diamant, aussi nommé bouddhisme tantrique) pratiqué principalement au Tibet et en Mongolie.
Dans l’hindouisme, le mot tantra désigne :
« 1) le tissage ; 2) les Écritures sacrées de l’hindouisme, présentées comme un dialogue entre Shiva et sa Shakti (Parèdre et Puissance de manifestation et d’action du Divin, représentée comme une Déesse) » ; « tantrisme » désigne « les disciplines spirituelles reposant sur le pouvoir-conscience (shakti) conçu comme la Mère divine. »
LIEN VIDEO :
Le tantrisme n’est pas une pratique sexuelle en elle-même, c’est une philosophie d’origine indo-tibétaine qui, associée au sexe, est source d’extase spirituelle.
Qu’on ne s’y trompe pas, dans cette conception, le sexe n’est qu’un instrument de la spiritualité, un outil permettant de créer un état de fusion entre la Conscience (de l’être) et de de l’Energie. Soit. Dit comme ça, on a l’impression qu’il s’agit du discours d’une secte aux pratiques douteuses. Mais il n’en est rien. Pour les maîtres du tantra, c’est une discipline spirituelle hautement respectable, que l’on ne saurait résumer en quelques lignes d’ailleurs. Cependant, nous, profanes intrigués, sommes assez audacieux pour oser le faire…
Si l’on s’attend à trouver dans le tantrisme un manuel érotique sensé nous montrer le chemin à suivre pour parvenir au coït classique, on fait fausse route ! Selon cette philosophie en effet, l’Extase digne de ce nom n’est que l’aboutissement d’un processus de méditation où le sexe est utilisé comme moyen pour arriver à la jouissance de l’esprit. Au lieu de consommer du sexe comme une banale performance physique ou à la manière des animaux pour satisfaire une pulsion, les adeptes du tantrisme vont élever le sexe au rang du divin, du sacré.
Dès lors, l’union sexuelle devient une sorte de machine à produire de l’énergie vitale et favorise l’épanouissement et la connaissance de soi. Certes la philosophie est belle. D’abord parce qu’elle requiert l’union charnelle de deux personnes. On peut donc en déduire que l’égoïsme n’a pas sa place dans cette philosophie : ce n’est pas le sexe à lui seul qui conduit à l’extase spirituelle, mais l’union sexuelle de deux personnes. D’autre part, elle assimile la sexualité à un processus divin, et non pas, comme on a hélas coutume de le faire, à un acte fondamentalement vulgaire.
|
L’équipe de Orientale.fr VID
EO : : Auteur : comment vivre son couple autrement
|
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.