Techniques de méditation

Quelques techniques de méditation 

Toutes les « techniques » de méditation ont le même but : permettre à l’esprit de trouver le calme et d’apaiser le flux incessant de nos pensées.

Techniques de méditation dans MEDITATION meditation

Les méditations de concentration : le but est d’amener le pratiquant à regarder le flux des pensées, comme s’il regardait un film, et à laisser se vider l’esprit pour parvenir à la « conscience claire » en se focalisant, les yeux mi-clos, sur un point fictif ou un objet (bougies, fleur, mandala)

 La Méditation Zen : appelée Zazen (de za « assis » et zen « méditation »). Elle remonte au Bouddha. 

Assis, jambes croisées sur un coussin (ou « zafu »), colonne vertébrale et tête droites, les yeux mi-clos, nous posons notre regard a un mètre de nous et laissons passer des pensées, sans les freiner, ni les entretenir. Nous nous concentrons sur la respiration profonde et sur la posture de notre corps.

La Méditation Tibétaine : la technique de base est la même que le Zazen. Cependant, certaines écoles préconisent l’utilisation de visualisations sur les déités du panthéon tibétain pour centrer l’esprit.

La Méditation Vipassana : dite « méditation de la vision intérieure ». Elle est un apprentissage à l’attention, une forme d’éducation du mental fondée sur l’observation de celui-ci et sur la respiration.

La Méditation Yogique : la forme la plus haute de méditation yogique est Raja-Yoga, dans la position bien connue du lotus. C’est la concentration qui prime, ainsi que le pranayama (travail sur la respiration)

meditation-zazen dans MEDITATION

Publié dans : MEDITATION |le 15 octobre, 2010 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3