La prière juive
La prière juive
Les offices de prières juifs sont des récitations de prières en communauté, qui forment une importante part de la pratique du judaïsme. Ces prières sont transcrites dans un siddour (livre de prières juives traditionnel), souvent accompagnées d’instructions et de commentaires.
L’interprétation de la halakha (loi judaïque) par le judaïsme orthodoxe établit que les hommes juifs doivent prier:
- trois fois par jour lors des jours ordinaires (de dimanche à vendredi) : l’office du matin (Sha’harite) est inspiré par le patriarche biblique Abraham, l’après-midi (Min’ha) par Isaac et le soir (Arvite) par Jacob ;
- quatre fois (l’office de Moussaf est alors intercalé après Sha’harit) lors du shabbat hebdomadaire ainsi que la plupart des jours fériés judaïques ; et
- cinq fois (l’office de Né’ilah est ajouté en clôture de la journée de jeûne) sur le Yom Kippour.
Les femmes juives doivent prier au moins une fois chaque jour, mais sans une longueur fixe, et le système des prières journalières n’est pas requis pour les femmes.
Le judaïsme du mouvement Massorti traite aussi le système halakhique des prières journalières multiples comme obligatoire. Dès 2002, les juives du mouvement Massorti sont vues comme obligées comme les juifs du mouvement de prier les mêmes prières, et aux mêmes moments de la journée. Les communautés traditionnelles, et les juives à l’individu sont permises de s’abstenir des prières. Les congrégations du judaïsme libéral utilisent des portions de la liturgie traditionnelle dans les offices, mais ils ne considèrent pas la halakha comme un commandement.
Pour les juifs, il y a une différence entre la prière en communauté (en miniane ou quorum) et la prière privée (personnelle). La prière en communauté est plus désirable, puisque cela permet de pratiquer des portions du rite, comme la lecture du kaddish par exemple, qui ne peuvent être pratiquées sans un quorum.
La plupart de la liturgie juive est chantée ou parlée en rythme avec une mélodie traditionnelle ou un nigoun. Les synagogues peuvent désigner ou même embaucher un hazzan ou chantre afin de diriger la congrégation dans les prières. L’embauche ou la désignation d’un hazzan d’entre les membres de la congrégation par le Rabbin de la communauté dépend de la grandeur de la synagogue.
Histoire
Les Juifs et le judaïsme
D’après le Talmud, la prière est un commandement biblique : « vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme- Quel est le service fait avec son cœur ? C’est la prière ». Les prières sont donc connues comme Avodah sheba-Lev (le service du cœur). Maïmonide catégorise la prière aussi comme un commandement biblique, mais dit que le nombre de prières et leur temps assigné ne le sont pas. C’est de cette citation que certains autorités suggèrent que les femmes ne doivent prier qu’une fois par jour (normalement le matin), bien qu’elles peuvent prier toutes les trois prières journalières.
Le Talmud donne des raisons différentes pourquoi il y a trois prières de base.
- D’après un sage, chacun des patriarches bibliques a institué une prière : Abraham le matin, Isaac l’après-midi et Jacob les prières du soir. Cette idée est soutenue par les citations bibliques, indiquant que chacun des patriarches a prié au moment de la prière lié à eux.
- Une deuxième opinion suggère que les prières était instituées en parallèle avec les actes d’holocauste au Temple de Jérusalem: l’offrande, ou Tamid, du matin pour les prières du matin, le Tamid de l’après-midi pour les prières de l’après-midi, et l’incinération des restes durant la nuit pour les prières du soir.

Il y a des références bibliques supplémentaires qui suggèrent que le roi David et le prophète Daniel ont prié trois fois par jour. Dans le Psaumes, David dit: « Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix » (55:18). Comme dans le Daniel : « [...] les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (6:10).

- D’après un sage, chacun des patriarches bibliques a institué une prière : Abraham le matin, Isaac l’après-midi et Jacob les prières du soir. Cette idée est soutenue par les citations bibliques, indiquant que chacun des patriarches a prié au moment de la prière lié à eux.
- Une deuxième opinion suggère que les prières était instituées en parallèle avec les actes d’holocauste au Temple de Jérusalem: l’offrande, ou Tamid, du matin pour les prières du matin, le Tamid de l’après-midi pour les prières de l’après-midi, et l’incinération des restes durant la nuit pour les prières du soir.


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