Seconde vue

Liberté de l’esprit : seconde vue

animeax

Le phénomène désigné sous le nom de seconde vue a-t-il du rapport avec le rêve et le somnambulisme ? 

« Tout cela n’est qu’une même chose ; ce que tu appelles seconde vue, c’est encore l’Esprit qui est plus libre, quoique le corps ne soit pas endormi. La seconde vue est la vue de l’âme. » 

La seconde vue est-elle permanente ? 

« La faculté, oui ; l’exercice, non. Dans les mondes moins matériels que le vôtre, les Esprits se dégagent plus facilement et entrent en communication par la seule pensée, sans exclure, toutefois, le langage articulé ; aussi la double vue y est-elle pour la plupart une faculté permanente ; leur état normal peut être comparé à celui de vos somnambules lucides, et c’est aussi la raison pour laquelle ils se manifestent à vous plus aisément que ceux qui sont incarnés dans des corps plus grossiers. » 

La seconde vue se développe-t-elle spontanément ou à la volonté de celui qui en est doué ? 

« Le plus souvent, elle est spontanée, mais souvent aussi la volonté y joue un grand rôle. Ainsi, prends pour exemple certaines gens que l’on appelle diseurs de bonne aventure et dont quelques-uns ont cette puissance, et tu verras que c’est la volonté qui les aide à entrer dans cette seconde vue, et dans ce que tu appelles vision. » 

La seconde vue est-elle susceptible de se développer par l’exercice ? 

« Oui, le travail amène toujours le progrès, et le voile qui couvre les choses s’éclaircit. » 

- Cette faculté tient-elle à l’organisation physique ? 

« Certes, l’organisation y joue un rôle ; il y a des organisations qui y sont rebelles. » 

D’où vient que la seconde vue semble héréditaire dans certaines familles ? 

« Similitude d’organisation qui se transmet comme les autres qualités physiques ; et puis développement de la faculté par une sorte d’éducation qui se transmet aussi de l’un à l’autre. » 

Est-il vrai que certaines circonstances développent la seconde vue ? 

« La maladie, l’approche d’un danger, une grande commotion peuvent la développer. Le corps est quelquefois dans un état particulier qui permet à l’Esprit de voir ce que vous ne pouvez voir avec les yeux du corps. » 

Les temps de crise et de calamités, les grandes émotions, toutes les causes qui surexcitent le moral, provoquent quelquefois le développement de la seconde vue. Il semble que la Providence, en présence du danger, nous donne le moyen de le conjurer. Toutes les sectes et tous les partis persécutés en offrent de nombreux exemples. 

Les personnes douées de la seconde vue en ont-elles toujours conscience ? 

« Pas toujours ; c’est pour elles une chose toute naturelle, et beaucoup croient que si tout le monde s’observait, chacun devrait être de même. » 

Pourrait-on attribuer à une sorte de seconde vue la perspicacité de certaines personnes qui, sans rien avoir d’extraordinaire, jugent les choses avec plus de précision que d’autres ? 

« C’est toujours l’âme qui rayonne plus librement et qui juge mieux que sous le voile de la matière. » 

- Cette faculté peut-elle, dans certains cas, donner la prescience des choses ? 

 « Oui ; elle donne aussi les pressentiments, car il y a plusieurs degrés dans cette faculté, et le même sujet peut avoir tous les degrés, ou n’en avoir que quelques-uns. » 

Seconde vue dans POUVOIR barre-acolade

~ ~ ~     Les causes premières d’Allan Kardec   ~ ~ ~      

Publié dans : POUVOIR |le 16 septembre, 2010 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3