Somnambulisme et rêves

Alphabetomnambulisme.

 

 

Le somnambulisme naturel a-t-il du rapport avec les rêves ? 

Comment peut-on l’expliquer ? 

 

C’est une indépendance de l’âme plus complète que dans le rêve, et alors ses facultés sont plus développées ; elle a des perceptions qu’elle n’a pas dans le rêve, qui est un état de somnambulisme imparfait. 

 

Dans le somnambulisme, l’Esprit est tout entier à lui-même ; les organes matériels, étant en quelque sorte en catalepsie, ne reçoivent plus les impressions extérieures.

Cet état se manifeste surtout pendant le sommeil ; c’est le moment où l’Esprit peut quitter provisoirement le corps, celui-ci étant livré au repos indispensable à la matière.

Quand les faits de somnambulisme se produisent, c’est que l’Esprit, préoccupé d’une chose ou d’une autre, se livre à une action quelconque qui nécessite l’usage de son corps, dont il se sert alors d’une façon analogue à l’emploi qu’il fait d’une table ou de tout autre objet matériel dans le phénomène des manifestations physiques, ou même de votre main dans celui des communications écrites. Dans les rêves dont on a conscience, les organes, y compris ceux de la mémoire, commencent à s’éveiller ; ceux-ci reçoivent imparfaitement les impressions produites par les objets ou les causes extérieures et les communiquent à l’Esprit qui, en repos alors lui-même, n’en perçoit que des sensations confuses et souvent décousues, et sans aucune raison d’être apparente, mélangées qu’elles sont de vagues souvenirs, soit de cette existence, soit d’existences antérieures.

Il est alors facile de comprendre pourquoi les somnambules n’ont aucun souvenir, et pourquoi les rêves, dont on conserve la mémoire, n’ont le plus souvent aucun sens. Je dis le plus souvent, car il arrive qu’ils sont la conséquence d’un souvenir précis d’événements d’une vie antérieure, et quelquefois même une sorte d’intuition de l’avenir. 

 

Le somnambulisme appelé magnétique a-t-il du rapport avec le somnambulisme naturel ? 

 

C’est la même chose, si ce n’est qu’il est provoqué.   

 

Quelle est la nature de l’agent appelé fluide magnétique ? 

 

Fluide vital, électricité animalisée, qui sont des modifications du fluide universel. 

 

Quelle est la cause de la clairvoyance somnambulique ? 

 

Nous l’avons dit : c’est l’âme qui voit

 

Comment le somnambule peut-il voir à travers les corps opaques ? 

 

 « Il n’y a de corps opaques que pour vos organes grossiers ; n’avons-nous pas dit que, pour l’Esprit, la matière n’est point un obstacle, puisqu’il la traverse librement. Souvent il vous dit qu’il voit par le front, par le genou, etc., parce que vous, entièrement dans la matière, vous ne comprenez pas qu’il puisse voir sans le secours des organes ; lui-même, par le désir que vous avez, croit avoir besoin de ces organes, mais si vous le laissiez libre, il comprendrait qu’il voit par toutes les parties de son corps, ou, pour mieux dire, c’est en dehors de son corps qu’il voit.   

 

 

alphabet fantaisie

 

 

~ ~ ~     Les causes premières d’Allan Kardec   ~ ~ ~      

 

Publié dans : REVES |le 11 septembre, 2010 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Homosexualité dans la société |
madioucisse |
Les anniversaires des stars |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sénégal Junior Intelligence
| Anglais pour non-spécialist...
| bobs3