Cercles de culture
Un cercle de culture, ou cercle de récolte (qu’on appelle aussi parfois par le nom anglais, crop circle, ou par le néologisme agroglyphe), est un motif réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion des épis, dans le but de représenter diverses formes géométriques. Ces formes peuvent aller d’un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs centaines de mètres impliquant de nombreuses sections.
Les premiers agroglyphes connus datent de la fin des années 1970, et leur création a été revendiquée un peu plus tard par deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley. Ils affirmèrent par là leur intention de faire une plaisanterie, inspirée par un canular réalisé en Australie en 1966.
Bien que les scientifiques et les zététiciens affirment que l’origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, les amateurs de phénomènes paranormaux continuent de mentionner de très nombreuses explications alternatives pour l’apparition des agroglyphes, comme des phénomènes naturels, des manifestations ufologiques ou des manifestations d’énergies. Le projet américain Guerre des étoiles, l’utilisation les lasers de puissance, et plusieurs complots comme, par exemple, le projet HAARP, sont aussi mentionnés.
ORIGINE
Cette gazette anglaise du XVIIe siècle serait la plus ancienne représentation d’un agroglyphe. Elle contiendrait un témoignage du 22 août 1678 décrivant le travail du diable qui « a dédaigné de faucher l’avoine comme on le fait d’habitude, et l’a coupée en cercles ronds, et placé chaque fétu de paille avec une telle exactitude qu’il aurait fallu plus d’un Âge à n’importe quel vitille pour exécuter qu’il a fait cette nuit-là ».
Une mention d’un possible agroglyphe se trouve dans les témoignages de « formes étranges » retrouvées dans les champs en Hollande ou en Angleterre dès le XVIIe siècle, telle que la représentation d’un « diable faucheur » dans une gazette anglaise de l’époque. Cet unique témoignage n’est toutefois pas aussi probant qu’il peut sembler au premier abord: le terme « faucheur » semble bien montrer que le blé a été « coupé », et non « couché », on serait donc en présence d’un simple vol, et non d’un agroglyphe, qu’il soit artistique ou occulte). Cependant la probabilité d’une interprétation, du fait d’une méconnaissance de l’étiologie du phénomène reste plausible.
Dès les années 1960, des agroglyphes seraient également apparus en Australie. Au Canada, un fermier de Duhamel, Alberta, a trouvé des cercles de récolte le 5 août 1967 ; pendant les semaines précédentes, plusieurs personnes avaient déclaré qu’ils avaient vu des ovnis. Au ministère de la Défense nationale, ce dossier reste « non résolu ».

Vous pouvez laisser une réponse.
Merci pour la publication de mon commentaire, qui est sans aucun doute une preuve d’honnêteté et de bonne foie.
Cependant, aucune réponse n’est donné dans l’article suivant. Vous parlez de scientifiques qui selon eux, il semblerait, il défendrait l’hypothèse…
Vous affirmez peu de choses et n’avez pas la prétention d’avoir la réponse, ce qui contraste avec le peu d’objectivité de cet article.
Le phénomène de boules lumineuse semble être lié avec certaines formations, cependant, je ne pense pas qu’elles soient les auteurs de toutes les formations.
En tout cas, il faut, je pense, garder l’esprit ouvert, et espérer avoir un jour la connaissance de pourquoi, par qui et comment ces cercles.
Quand au lien hypertexte vers les explications du commandant, j’admets tout de même avoir bien rigolé.
M’enfin je suis content pour lui, il a bien l’air d’avoir trouvé toutes les réponses.
Merci et bonne continuation.
Je pense que pour obtenir beaucoup plus de renseignements précis sur les crops circle le commandant ASHTAR pourra le faire, voici un lien : http://ashtar.sheran.free.fr/ashtar-sheran.htm
Bonne chance à vous ! Et puis, qui de nous peut affirmer quoi que ce soit ! hum !
PS: en ce qui concerne les réf… voir article précédents et suivants…
Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet
Bonjour, je suis tombé sur cet article en cherchant des informations concernant les crops circle.
J’ai tout d’abord été choqué d’apprendre que je suis un « amateur de phénomènes paranormaux ».
Il y a donc 2 catégories de gens : Les scientifiques et les zététiciens d’un côté, les amateurs de phénomènes paranormaux de l’autre.
Je trouve que dit comme ça, les amateurs de phénomènes paranormaux, en opposition à scientifique ou zététicien, sont des gens crédules, naîfs, un peu fou, allumés et illuminés ou peut-être en quête d’une spiritualité incertaine mais rigolote.
Cela impliquant simplement que les crops circles, c’est trop du bidon.
Cela est tout à fait appuyer par le début du paragraphe, que je cite :
« Bien que les scientifiques et les zététiciens affirment que l’origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, les amateurs [...] »
Mais oui enfin, puisque vous l’affirmez, pourquoi le reste des gens continuent de croire que cette origine connue est peut-être autre ?
…
D’ailleurs, puisque l’origine des cercles est maintenant connue, l’auteur de l’article pourrait-il la désigner à ses lecteurs ? Car franchement, après de nombreuses heures passées à rechercher des explications rationnelles à l’origine de ces cercles, je suis toujours dans l’impossibilité d’affirmer quoi que ce soit.