Anges du N.Testament
Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Mariedialoguent avec les anges. L’ange de l’Annonciation : l’ange Gabriel apparaît à Zachariedans le Temple, à la croisée du chemin entre l’ancien Testament et le nouveau, puis à Marie à Nazareth, entrant chez elle, et la saluant « pleine de grâces » (Annonce faite à Marie, Évangile de Luc) lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale et l’incarnationdu Verbe, « Ave Maria » (salutation angélique) transmis par d’innombrables générations. La naissance de Jésus, appelé Fils de Dieu, est accompagnée d’une vision de légions d’anges en fête par les bergers et leurs troupeaux, préfiguration de l’Eglise : avec le sacrement du baptême, le chrétien est de nouveau relié à Dieu, qui s’est réconcilié avec l’humanité par la naissance, puis Passiondu Christ, le Messie, son Fils unique, sur la Croix. Durant son agonie, un ange appelé « Ange de la Consolation » lui apparaît au Jardin des Oliviers : lui montrant un calicedont il ne veut boire : cette scène de Gethsemania été peinte par de nombreux artistes chrétiens durant des siècles. . Enfin lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Saintes Femmes, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus, anges décrits cette fois « blancs comme neige » ou « vêtus comme l’éclair » alors qu’auparavant dans les Évangiles, aucune description des anges n’était faite et seuls les artistes nous les représentant avec une fleur de lys ou une paire d’ailes (le blanc est devenu le Symbole de la Résurrection en liturgie). Dans l’Apocalypse, saint Jean rapporte la vision de Saint Michelet ses légions d’anges qui combattent et remportent la victoire de Dieu, définitive contre l’« antique serpent » qui égarait la terre depuis des siècles.
Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges (par exemple Matt 22, 30 ; Matt 25, 31 ; Luc 15, 10 ; Luc 20, 36), les anges des enfants (les « chérubins »), qui voient toujours la face du Père dans les cieux, (Matt 18, 10) et les anges de la Justice divine

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